Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture : les organisations syndicales posent aussi leurs conditions pour le privé sous contrat

Paru dans Scolaire le lundi 20 avril 2020.

Après les organisations syndicales qui couvrent les personnels de l'enseignement public, celles du privé sous contrat unanimes, sauf FO, adressent une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale pour lui faire part de "la très grande inquiétude" que suscitent les annonces sur la réouverture des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, et elles posent "des conditions sine qua non à la reprise" : une politique massive de tests, la désinfection des locaux, la fourniture de gel, gants et masques. Elles estiment que les personnels "dont la santé ou la pathologie le nécessite" doivent bénéficier de mesures d'éloignement du travail et d'un suivi médical, tandis que les élèves qui sont dans la même situation "doivent être exemptés du retour en présentiel". Elles exigent encore "des garanties concernant la limitation des effectifs" tandis que les établissements qui ont été réquisitionnés pour l'hébergement de SDF et personnes en grande précarité devraient rester fermés "pour que la politique nationale de santé publique ne soit pas fragilisée". 

Elles demandent enfin (et peut-être surtout) au ministre de leur présenter ses propositions avant de les présenter au grand public.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →