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La sociologie et les big data ne permettent pas de prédire les destins individuels (recherche américaine)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 16 avril 2020.

Les politiques aimeraient parfois disposer de systèmes prédictifs lorsqu'il s'agit de protection de l'enfance, de justice des mineurs, d'éducation et certains d'entre eux attendent beaucoup des "big data". Une très vaste étude menée aux Etats-unis va les décevoir. Quelque 160 équipes, utilisant diverses méthodes mais se fondant sur les milliers de données collectées auprès de milliers d'enfants nés en 2000 de mères céibataires vivant dans de grandes villes américaines, ont cherché à prédire leur destin, et ont comparé leurs résultats à la réalité constatée quand les enfants ont eu 15 ans.

Résultat : aucune équipe n'a fourni de prédictions très précises, la qualité des résultats est à peine meilleure que celles qui étaient fondées sur 4 variables, trois concernant la mère, son origine ethnique, son statut matrimonial et son niveau scolaire, et le niveau de l'enfant à 9 ans.

Et les responsables de l'étude en concluent que notre connaissance du développement de l'enfant n'est pas bonne. Les écarts de richesse entre blancs et noirs, par exemple, ne permettent pas de prédire la richesse d'un individu. Et pour améliorer leurs résultats, les chercheurs devront intégrer des apports théoriques venus de la recherche météorologique, ou sur les marchés boursiers, là où l'imprévisibilité elle-même est un objet d'étude.

L'étude (en anglais) "Measuring the predictability of life outcomes with a scientific mass collaboration" ici

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