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D'où viennent nos informations ? (Partenariat avec le Clemi et la semaine de la presse à l'école)

Paru dans La lettre le mercredi 15 avril 2020.

ToutEduc est partenaire du CLEMI et de la semaine de la presse à l'école et nous nous étions engagés à donner, sauf lorsqu'elles sont confidentielles, nos sources, comme nous l'avions fait en 2019 (ici) et en 2018 (ici). La mise en confinement n'a pas bouleversé nos modes de recueil de l'information, mais en a modifié l'équilbre, beaucoup d'informations nous parvenant sous formes de communiqués adressés par des services de presse sur toutes les adresses de journalistes connues. La difficulté pour un média spécialisé comme ToutEduc est de continuer d'avoir une "plus-value", de cultiver sa spécificité, de répondre aux attentes de son lectorat, les cadres du système éducatif et non pas uniquement scolaire. Plutôt qu'une recension des dépêches produites, en voici une analyse.

Informations confidentielles : La période se prête mal à la production de projets susceptibles de "fuiter".

Les textes officiels : ToutEduc reçoit le Journal officiel (abonnement gratuit sur Légifrance) et le BO, et ce sont nos premières sources d'information. Mais le nombre des décrets et arrêtés publiés, déjà en très nette diminution depuis deux ans et demi, a encore décrû depuis que le confinement a été décrété.

Le Conseil d'Etat continue de rendre des jugements qui se retrouvent sur Légifrance, de même que ceux de certaines cours administratives d'appel (consultation gratuite).

La communication de l'Education nationale est essentiellement médiatique. Deux conférences de presse ont été organisées. L'une, le samedi 14 mars, donc juste avant le confinement, pour annoncer les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique, était retransmise en direct par BFM, le nombre des journalistes présents était limité. L'autre, le 3 avril, consacrée au bac, était en audio-vision... Deux journalistes (BFM et TF1) étaient au ministère. Comme toute conférence de presse, elle était en deux parties, un discours (retransmis sur les deux chaînes) et ensuite un jeu questions-réponses retransmise sur Twitter. Nos deux confrères ont relayé nos questions envoyées par écrit. ToutEduc a demandé confirmation d'une information donnée rapidement dans la première partie sur le hors-contrat, et Jean-Michel Blanquer a confirmé que les élèves concernés passeraient l'examen au mois de septembre.

Anne Coffinier, une figure du "hors-contrat", nous a dit son incompréhension et nous avons publié son interview dans l'après midi. Le DGESCO, qui était au "Téléphone sonne" de France-Inter à 19h a contredit le ministre qui est lui-même revenu dans le 20h de France 2 sur sa déclaration du matin.

Les organisations syndicales adressent à la presse de très nombreux communiqués, pour réagir aux déclarations ministérielles ou pour prévenir tel ou tel risque. Les communiqués sont majoritairement inter-syndicaux et leur origine est au moins aussi importante que leur contenu, elle témoigne de l'importance des contacts entre organisations.

Nous recevons également quantité de communiqués d'entreprises et d'associations qui proposent des outils pour faire face au confinement, solutions techniques ou pédagogiques, pour faire travailler les enfants, les distraire intelligemment... Certaines sont désintéressées, ou s'inscrivent dans une logique économique tout à fait respectable, d'autres sont moins "sympathiques". Un média comme ToutEduc a aussi une mission "service" et doit s'en faire l'écho, mais sans complaisance, un équilibre parfois délicat à trouver.

Les collectivités territoriales tiennent également à faire savoir ce qu'elles font, notamment en termes d'aide aux familles que la "continuité pédagogique" met le plus en difficulté.

ToutEduc a été invitée à suivre une visio-conférence de l'ANDEV. Une centaine de cadres de l'éducation des villes et collectivités ont échangé très librement sur les problèmes qu'ils - elles rencontraient, ce qui a permis d'en donner une image (ici).

Le secrétariat d'Etat à l'enfance, les collectivités, les mouvements d'aide aux enfants victimes, confiés à l'aide sociale à l'enfance, ou aux mineurs isolés étrangers, ou aux jeunes sous main de justice adressent également à la presse d'assez nombreux communiqués, dont ToutEduc s'efforce de rendre compte systématiquement, tant le sujet est important.

ToutEduc est également invitée à rendre compte de prises de position et d'analyses de personnalités. Nous ne publions que les tribunes pour lesquelles nous avons l'exclusivité, mais nous nous efforçons de rendre compte des termes des débats.

Parfois, mais très rarement, une "alerte Google" attire l'attention, comme cette mention par Le Quotidien du peuple des interrogations qui se font jour en Chine sur l'avenir de l'école : plus de numérique dont la crise a montré l'importance, ou plus de présentiel, dont chacun a pu mesurer la nécessité ?

Enfin, nous avons ouvert une rubrique "chronique ordinaire des jours extraordinaires" pour tenter de capter quelque chose de "l'air du temps", de ces petits moments qui sont le tissu de nos vies confinées..

Mais, hors corona, la vie scientifique continue, nous recevons très peu d'ouvrages, La Poste fonctionne au ralenti et les éditeurs attendent que les librairies rouvrent pour publier.... Mais les organismes de recherche publient en ligne des "brefs", des études, des revues, et nous avons publié celle de Pascale Haag sur les aspects positifs du confinement.

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