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La Lettre de ToutEduc Spéciale SPME

Paru dans La lettre le mercredi 20 mars 2019.

La lettre du 20 mars 2019

D'OU VIENNENT NOS INFORMATIONS ? Semaine de la presse et des médias dans l'école oblige, nous bouleversons cette semaine la newsletter hebdomadaire. Nous nous adressons aujourd'hui prioritairement aux enseignants, notamment aux professeurs-documentalistes qui y participent, mais nous répondons également à d'autres de nos lecteurs qui s'interrogent sur nos sources. Plutôt qu'un exposé théorique, nous vous proposons des exemples concrets sur 15 jours de production, pour comprendre et expliquer comment se fabrique l'information.

Principes généraux

Le premier souci du journaliste doit être de connaître ses lecteurs et leurs centres d'intérêt. ToutEduc s'adresse aux cadres du système éducatif dans les ministères (y compris le ministre de l'Education nationale), dans les syndicats, dans les mouvements d'éducation populaire, dans les collectivités territoriales, dans les établissements scolaires et publie des dépêches sur le modèle d'une agence de presse spécialisée. Le journaliste doit s'assurer qu'il est connu des services de presse pour recevoir les informations délivrées à tous les médias qu'ils ont référencés comme susceptibles de les reprendre, entretenir des rapports privilégiés avec les personnes susceptibles de fournir des informations confidentielles, et choisir dans la masse des informations ainsi disponibles, celles qui seront traitées en fonction de leur intérêt pour les lecteurs.

A noter : "reprise d'un communiqué" ne signifie pas "copié-collé", mais réécriture pour passer d'une logique de communication à une logique d'information.

Les dépêches depuis le 4 mars, dans l'ordre chronologique de leur publication (sauf exceptions)

- École de la confiance, l'esprit de la loi : valeurs, relations sociales, symboles, mais pour quels enjeux sociétaux ?

- École de la confiance, l'esprit de la loi : formation et recrutement des enseignants, retour aux fondamentaux et gestion de la pénurie

Ces deux articles sont les derniers d'une série de six. La loi "pour une école de la confiance" a donné lieu à de longs débats lors de son examen en 1ère lecture à l'Assemblée nationale. Il n'était ni possible, ni souhaitable, de rendre compte de toutes les "passes d'armes" dont nos députés sont friands. Dans un premier temps, nous avons donné, en exclusivité, le projet de loi du gouvernement (ici) que nous nous étions procuré (secret des sources). Nous avons suivi son parcours, et nous avons donné les amendements au fur et à mesure de leur adoption. Mais il manquait à nos abonnés "l'esprit de la loi". Lorsqu'un texte de la loi prête à interprétation, les juristes vont consulter les compte-rendus des débats. L'une de nos journalistes a donc repris les "analytiques" pour éclairer les points les plus sensibles de ce texte. Au terme d'un travail long et fastidieux, nous avons donc publié 6 dépêches susceptibles d'éclairer nos lecteurs. 

- SNU : des précisions sur le Service national universel à l'occasion du lancement de la 1ère campagne de recrutement

Comme tous les journalistes inscrits sur le fichier du service de presse du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, nous avons été invités à suivre Gabriel Attal qui allait dans un lycée d'Evreux lancer le SNU. Nous attendions notamment une réponse à la question de la laïcité. La loi de 2004 sur le port de signes ostentatoires ne prévoit en effet pas le cas de jeunes qui sont dans un cadre collectif, accueillis le plus souvent dans des internats de lycées, mais qui ne sont pas considérés comme des élèves. Nous avons interrogé l'un des conseillers du secrétaire d'Etat.

- Une semaine pour s'amuser à faire des maths.

La présentation de cette semaine sur Eduscol nous a donné l'occasion d'un sourire dans notre dispositif d'information plutôt austère. Nous avons consulté l'APMEP (l'association des professeurs de mathématiques) et les sites des académies de Bordeaux et de Nantes, ceux de CANOPE et de Viaeduc.

- Les interviews de Laurent Cros et de Paul Devin sur l'efficacité de la méthode de lecture d'Agir pour l'Ecole.

Cette méthode est expérimentée dans de nombreuses écoles, avec l'appui du ministère, mais suscite des controverses, dont ToutEduc a régulièrement rendu compte ainsi que des réponses d'APE, une association qui est d'ailleurs abonnée à ToutEduc. Cette expérimentation devait donner lieu à évaluation par un laboratoire de Lyon 2. Celle-ci a enfin été publiée, en anglais, dans une revue scientifique. Nous nous la sommes procurée, l'avons lue et en avons rendu compte.

Nous avons ensuite proposé à L. Cros, avec qui nous avons une relation de confiance sans complaisance (d'autant qu'il est abonné à ToutEduc), de la commenter. Nous avons interrogé également Paul Devin, secrétaire général du syndicat FSU des inspecteurs, connu pour être très critique à l'égard de cette méthode (également abonné à ToutEduc).

- Au JO, au BO (4 dépêches)

Il suffit de regarder tous les matins le sommaire du Journal officiel (abonnement gratuit sur Legifrance), et chaque semaine le BO, de repérer les textes susceptibles d'intéresser nos abonnés, d'ouvrir le lien, de compléter éventuellement d'une recherche sur les noms des personnes nommées.

Nous ne publions une telle dépêche que lorsqu'un texte particulièrement important est publié au JO, ou quand le nombre des textes publiés justifie un envoi. Nous évitons de publier trop de dépêches un même jour pour ne pas "assommer" nos lecteurs.

- Les entreprises créent leurs premiers CFA.

Cette dépêche rassemble des informations communiquées par le ministère du travail, par le groupe Adecco et par le journal "hôtellerie-restauration".

- Grand débat national : les Jeunes y participent peu, veulent plus d'écologie et de démocratie

Nous sommes prévenus par le service de presse du ministère d'une rencontre de G. Attal avec plusieurs associations de jeunesse. Cette rencontre se fera portes fermées, mais sera suivie d'un "point presse informel" où nous pensons que nous aurons peu d'informations. Nous décidons d'appeler deux de ces associations après coup.

- Raisonnement critique : où en est-on dans sa pratique et son enseignement ? (Fondation Reboot)

Une attachée de presse connue pour sa rigueur (ce n'est pas toujours le cas, certain.e.s tentent de vous "vendre" leurs clients à tout prix) nous invite à contacter cette fondation dont le travail paraît intéressant.

- "Lutte contre les violences éducatives ordinaires" : la loi est-elle une loi "anti-fessée" ?

Nous avions déjà averti nos lecteurs du vote de cette loi, mais nous avons pensé intéressant d'y revenir avec "l'analytique" du débat au Sénat.

- Engagement associatif : l'école devra y sensibiliser les élèves (Sénat)

La proposition de loi, déjà adoptée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale, venait d'être adoptée. Bien que son objet soit plus large que celui de ToutEduc, vu l'importance du mouvement associatif dans le périscolaire, il nous a paru important de la présenter, en regardant plus précisément les articles qui concernent directement l'éducation.

- Grand débat national : les Jeunes y participent peu, veulent plus d'écologie et de démocratie

Il était inscrit à l'agenda de G. Attal qu'il recevait les associations de jeunesse dans le cadre du "grand débat", avec à la clé un "point presse informel" où, pensions-nous, les propos risquaient d'être assez convenus. Nous avons préféré interroger deux d'entre elles, l'Anacej et la fédération des maisons des lycéens.

- Pourquoi l'ESEN devient l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) (interview exclusive)

Dès la publication du décret transformant l'ESEN en IH2EF (au 1er janvier), nous avons proposé à sa directrice une interview, quand elle aurait pris la mesure du changement. Elle nous a appelés dès que le projet a été formalisé.

- Formation des cadres de l'Education nationale : les inspections générales préconisent un rapprochement de Canopé et de l'IH2EF

Le hasard veut qu'au même moment, le ministère publie ce rapport sur la formation des cadres. C'est un texte long, complexe, dont nous avons extrait les éléments saillants. Le métier de journaliste suppose de lire beaucoup de documents assez peu attrayants et d'en présenter, de manière aussi vivante que possible, les points les plus susceptibles d'intéresser nos lecteurs, même si ce ne sont pas les plus importants pour les auteurs. Le rapprochement des opérateurs n'était pas central dans le rapport, il est essentiel pour certains de nos abonnés.

- En Bretagne, "l'école du socle" n'est pas "l'école des savoirs fondamentaux"

Une "alerte google" nous prévient de la publication d'un article de Ouest-France sur le sujet. Nous trouvons alors une information sur le site du SNES et nous appelons le rectorat. Il n'est pas toujours possible, ni facile, d'avoir les deux "sons de cloche", mais il faut toujours prévenir la partie mise en cause qu'elle peut réagir si elle le souhaite

- Exclusif : Parcoursup : de nouvelles obligations pour les établissements d'enseignement supérieur

Secret des sources. Nous avons pu nous procurer ces projets de textes qui modifient assez sensiblement les liens entre l'enseignement supérieur et la plateforme.

- Sectorisation des collèges : la Haute-Garonne étend sa démarche d'amélioration de la mixité sociale

Notre correspondante à Toulouse nous prévient d'une démarche qui peut intéresser d'autres collectivités confrontées à des problèmes de gestion de la mixité sociale et scolaire.

- Exclusif : Les pistes du ministère pour éviter que la fermeture de la spécialité GA ne provoque trop de difficultés pour les enseignants

Secret des sources. Ce texte, dans sa sécheresse administrative, tranche sur les discours politiques qui tentent toujours "d'arrondir les angles".

- La Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole s'exporte en Europe et au Québec

Nous étions invités au colloque d'ouverture, et nous avons complété l'information par une recherche sur le site belge de la semaine de presse à l'école et sur le site de la Commission européenne (assez mal conçu d'ailleurs).

- Lycées : La mise en oeuvre de la réforme (confidentiel), une analyse de C. Lelièvre, la journée du 15 mars

- Nous avons réuni 3 informations sur le même thème : secret des sources pour la première, reprise de l'essentiel d'une tribune de C. Lelièvre, reprise et contextualisation d'un communiqué du ministère.

- Enseignement privé : les syndicats amers après leur rencontre avec le cabinet de J-M Blanquer

La conférence de presse était annoncée depuis longtemps, et il est exceptionnel que la quasi totalité des organisations syndicales du privé fassent ainsi front commun. Nous n'étions pourtant que deux journalistes et l'évènement est passé assez inaperçu.

- Les années collège marquées par une baisse de la motivation et du sentiment d'efficacité scolaire (DEPP)

L'essentiel d'une note d'information publiée sur le site du ministère

- Bâti scolaire : l'Education nationale souhaite "coordonner les actions" des collectivités et préfigurer les établissements du futur

C'est parfois parmi les avis divers publiés au JO, très loin de la rubrique "Education nationale", que se trouvent des pépites comme celle-là.

- La FSU, l'UNSA-Education, la CGT-Education, le SGEN-CFDT et le SNALC lancent un appel commun à manifestations

Reprise d'un communiqué de presse.

- Les rencontres sénatoriales de l'apprentissage pour en assurer la promotion

Notre journaliste y était. Cette dépêche réunit la reprise du communiqué de presse du Sénat, les notes prises lors des débats et discours des intervenants, mais aussi le site et la page facebook du Sénat.

- Evaluations CP, CE1 et 6ème : les enseignants qui les refusent commettent une faute professionnelle (ministère)

Nous nous sommes procuré (secret des sources) un document dont les réseaux sociaux nous avaient prévenus de l'existence.

- Évaluations CP - CE1 - 6ème : les syndicats n'acceptent pas les menaces ministérielles

Sans surprise, les syndicats ont vivement réagi. Leur unanimité méritait toutefois d'être soulignée

- Cantines : mise en place du Conseil national de la restauration collective. La CAA de Nancy rappelle que la cantine est un droit.

Nous réunissons deux informations. Un communiqué de presse du ministère de l'Agriculture (complété par une recherche sur le CV de Mireille Riou-Canals et sur la loi Alim) et un communiqué de presse de la FCPE, que nous avions gardé "sous le coude", considérant qu'il ne valait pas à lui seul une dépêche. 

- Réforme du lycée et Parcoursup : les critiques du SGEN-CFDT et de SUD-Education

Un communiqué de Sud nous alerte, nous complétons avec une recherche sur divers sites syndicaux

- L'ICEM-pédagogie Freinet demande au chercheur Franck Ramus de retirer ses propos sur C. Freinet. Sa réponse

Nous sommes prévenus par l'ICEM (abonnée à ToutEduc), nous faisons suivre à Franck Ramus que nous connaissons, et nous ajoutons sa réaction.

- Mineur non accompagné : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme

Une analyse qui nous est proposée par André Legrand, membre de notre équipe, ancien recteur, professeur de droit

- Les rencontres sénatoriales de l'apprentissage pour en assurer la promotion

Nous y étions.

- Les écrans des adolescents : ne pas banaliser, ne pas diaboliser (colloque)

L'AFAR est une entreprise de formation continue qui travaille essentiellement dans le champ de la psychiatrie, mais qui, chaque année, organise un colloque intéressant les éducateurs sur les facteurs de trouble chez les jeunes.

- La mobilisation de la jeunesse autour de la transition écologique

Synthèse d'informations émanant du ministère, de SUD-Education et de mouvements de jeunesse

- Au XXè siècle, les pédagogies alternatives (déjà) au cœur de l’actualité (ouvrage collectif aux PUG)

Analyse d'un ouvrage que nous avons demandé à recevoir en "service de presse"

- Comment l'éducation peut-elle dépasser l'opposition entre unité et diversité ? (Colloque d'Education & Devenir)

ToutEduc a suivi les deux journées du colloque organisé par cette association à Avignon.

- Nouvelle convention Mémorial de la Shoah - Etat - Education nationale

Prévenus par son agenda de la présence de J-M Blanquer à cet évènement, nous avons choisi d'y assister.

- Lycées : l'enseignement de spécialité "humanités, littérature, philosophie", l'option "mathématiques complémentaires"

Le collectif "lettres vives" a publié pour ses membres et avec l'AFEF un compte-rendu d'une rencontre avec le Conseil supérieur des programmes et nous en avons eu connaissance. Il nous a semblé intéressant de le traiter en même temps qu'un communiqué de la PEEP.

- L'OZP lance son questionnaire pour une évaluation de la refondation de l'Education prioritaire

L'OZP, dont ToutEduc suit très régulièrement les rencontres nous prévient de son initiative.

- Mouvement de grève significatif dans le 1er degré

Reprise du communiqué ministériel reçu à la mi-journée le 19 et du communiqué du SNUIPP reçu la veille.

- Les associations partenaires de l'école demandent à être davantage associées à la politique éducative

L'audience du CAPE était inscrite à l'agenda du ministre, nous avons convenu d'un rendez-vous téléphonique avec son représentant

- L'indicateur de plus-value des lycées, un des éléments que pourra utiliser le futur Conseil d'évaluation de l'Ecole

Nous avons assisté à la conférence de presse de la semaine dernière, qui était "sous embargo" (ne rien publier avant ce mercredi) et nous nous sommes intéressés au dispositif et non à ses résultats, qui alimentent surtout la presse régionale.

-Les députés préparent un "acte II" de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

La commission des affaires culturelles et de l'éducation et son homologue du Sénat sont abonnées et nous tiennent informés de leur agenda. Nous avons suivi cette audition en streaming, très intéressante, mais nous avons choisi de nous limiter à la principale annonce, une possible refonte de la loi, et d'attendre que la commission ait avancé dans ses travaux pour rendre compte des dysfonctionnements que les personnes entendues révèlent.

A l'agenda de ToutEduc

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Le 20 mars - Toulouse - "Le syndicalisme enseignant à l'épreuve de mai 1968"

Le 22 mars - Journée nationale des ATSEM

Du 22 au 24 mars - Rouen - Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (AFAE)

Le 27 mars - Nice - écriTech' (colloque)

le 28 mars - Nantes- La forme scolaire dans l’enseignement professionnel (séminaire)

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 3 avril - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (journée d'étude de l'IREA)

Le 6 avril - Paris - 1er salon de la liberté pédagogique

Le 10 avril - Paris - Les cités éducatives (rencontre OZP)

Le 17 avril - Créteil - "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d'éducation"

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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