Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'heure n'est pas aux statistiques, s'écrie le syndicat FSU des assistants sociaux de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le lundi 06 avril 2020.

Le SNUASFP "appelle l’ensemble des personnels sociaux à refuser de remplir des tableurs". Le syndicat FSU des assistant.e.s sociaux-sociales estime que "la demande de statistiques dans le contexte actuel est au mieux une maladresse qu’il convient de corriger et au pire une volonté de contrôler la réalité du travail effectué", ce qu'il juge "inadmissible" alors que ceux-ci travaillent dans des conditions "particulières et improvisées" qui "mettent en évidence l 'absence de matériels adaptés au télétravail". 

Interrogée par ToutEduc, Nathalie Andrieux Hennequin, indique qu'il s'agit d'enquêtes lancées au niveau académique, certaines par routine, d'autres pour justifier du travail fait, du type "combien de coups de téléphone ? combien de familles contactées ?...". En ce qui concerne le matériel, elle donne l'exemple des téléphones portables. Ne disposant pas d'appareils dédiés, pour éviter les intrusions dans leur vie privée, les personnels sont obligés d'appeler en numéro masqué. Or personne n'aime décrocher dans ces conditions. De plus, en cas d'urgence, comment faire le 15 tout en écoutant quelqu'un en grande difficulté ?

Le SNUASFP FSU "demande urgemment l’arrêt de toute demande de statistiques dans la période actuelle".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →