Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Etats-Unis : toutes les écoles fermées, l'occasion de développer l'enseignement à distance pour le lobby "Alliance for excellent education"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 31 mars 2020.

Le confinement généralisé aux États-Unis pourrait être l’occasion d’un renforcement des investissements dans le numérique et l’enseignement à distance. C'est du moins ce que suggère, dans son bulletin "Federal flash", la très influente "Alliance for excellent education" qui s'intéresse surtout au niveau lycée.

Tous les États de l’Union ont fermé les portes de leurs établissements scolaires, certains jusqu’en avril, beaucoup prolongeront jusqu’en mai sauf l’Alabama, le Kansas, le Nouveau Mexique, l’Oklahoma, le Vermont et la Virginie qui ferment pour le reste de l’année scolaire. 55 millions d’élèves sont concernés par ces mesures de confinement. C'est pourquoi le plan de soutien et de relance signé vendredi par le président Trump prévoit 31 Mds$ pour l’éducation, de la maternelle à l'enseignement supérieur, notamment pour la passation des tests annuels de niveaux, ce que déplore le "Flash fédéral". Il estime certes que les tests "fournissent aux parents des informations essentielles" et permettent d'identifier "les écoles où les élèves sont en difficulté", mais ces 31 milliards de dollars seraient insuffisants pour développer l'enseignement à distance. Il en appelle à la FCC (Federal Communications Commission) qui gère le programme fédéral E-Rate destiné à fournir aux bibliothèques et aux écoles des accès internet à un tarif avantageux. Le lobby demande à la FCC d'offrir également ces abonnements aux élèves auxquels elle pourrait de plus financer le prêt d'appareils connectés afin qu'ils puissent profiter de l'enseignement en ligne. Il regrette que la Commission ne soit pas allée jusque là et semble demander "encore un effort" à M. Trump.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →