Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Coronavirus : une lettre intersyndicale adressée à Jean-Michel Blanquer suite aux dernières annonces faites par le ministre

Paru dans Scolaire le mardi 24 mars 2020.

Plusieurs syndicats viennent de signer une lettre, ce lundi 23 mars 2020, à l'adresse de Jean-Michel Blanquer, suite à ses dernières annonces et demandes, notamment par la voie des médias. Dans ce courrier co-signé par la FSU, le SGEN-CFDT, la CGT Educ'action, la FNEC FP FO, la FAEN, le SNALC, l'UNSA-Education, Sud-Education, les syndicats dénoncent les "demandes croissantes qui contreviennent [au] principe de confinement" émanant du ministre de l'Education nationale, notamment celle "d'utilisation étendue du 'motif familial impérieux' pour récupérer des supports de travail pour les élèves".

Ceux-ci exigent, alors que "la priorité aujourd'hui doit être sanitaire", que le ministre indique "clairement aux autorités rectorales, que les déplacements doivent être réduits à l'essentiel, qu'à l'exception des personnels volontaires pour assurer l'accueil des enfants de soignants et l'organisation de la continuité du service, il convient de ne pas se rendre sur son lieu de travail" et "que les mesures de protection et d'hygiène soient appliquées, que du matériel (masque, gel hydroalcoolique, serviette à usage unique…) soit systématiquement fourni dans les écoles, établissements et services" alors que "dans de trop nombreuses situations ce n'est pas le cas".

Surtout, ils estiment que le ministre doit "leur faire confiance". Pour eux "l'urgence n’est pas dans l'avancement du programme mais dans le maintien pour tous les élèves d'un lien avec les apprentissages, dans le respect de la protection dues aux agents". À ce titre, ils demandent "que le ministère cesse d'évoquer une 'continuité pédagogique' dont il laisse entendre qu'elle pourrait remplacer l'enseignement en présentiel". Contacté ce jour par ToutEduc, le SNUIPP a indiqué qu'un rendez-vous en visio-conférence était programmé avec les syndicats dès ce mardi 24 mars 2020, avec Jean-Michel Blanquer, sur ce sujet.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →