Coronavirus : les précisions de J-M Blanquer. Les examens et concours reportés
Paru dans Scolaire le dimanche 15 mars 2020.
Le ministère de l'Education nationale publie ce 15 mars le courrier que Jean-Michel Blanquer adresse aux recteurs et qui répond implicitement aux inquiétudes exprimées par plusieurs organisations syndicales (ici). Le ministre donne des "consignes claires", " les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ; le télétravail doit être prioritairement utilisé (...); pour les personnels les plus fragiles face au virus, (...) si le télétravail n’est pas possible en raison de la nature des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée."
Les écoles, collèges, lycées doivent assurer "la continuité administrative et pédagogique" ainsi que "l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde". "Seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique. La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat."
Le service d'accueil "destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, est un dispositif exceptionnel" pour lequel "seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés", les locaux avoir fait l'objet d'un "nettoyage approfondi", du savon et du gel hydroalcoolique être "en quantité suffisante", les élèves ne devant pas être plus de "8 à 10 au sein d’une même salle".
En ce qui concerne les examens et concours, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer ont revu leur position et décidé leur report. Dans un communiqué commun, les deux ministères précisent que sont concernés "aussi bien les concours de l’enseignement supérieur (les concours des écoles à bac+2, ndlr) que les concours de recrutement de l’Education nationale", et que les "concours postbac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers". "Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade."