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Coronavirus : les interrogations de C. Lelièvre et d'A. Bouvier sur les conséquences pour l'avenir du système scolaire

Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2020.

Claude Lelièvre doute que la décision de fermer crèches, écoles, collèges et lycées, annoncée hier 12 mars par le président de la République ait été prise "pour des raisons purement sanitaires" puisque les études épidémiologiques n'auraient pas conclu à son efficacité. Mais surtout, l'historien s'inquiète des conséquences à long terme pour le système scolaire et il reprend "de larges extraits d'un texte d'Alain Bouvier déjà paru sur Médiapart le 24 août 2009", au temps de la grippe H1N1. L'ancien recteur estimait alors que "la diversification des pratiques effectives des élèves et des familles" s’intensifierait puisque "c’est un système totalement individualisé qui progressivement se mettr(ait) en place (...). Des sortes de 'facebook pédagogique' entre élèves verront le jour, proposant des groupes de travail entre 'amis' et indiquant les 'bons' enseignants."

En ce qui concerne les enfants les plus jeunes, les familles les rescolariseront, "mais elles chercheront de nouveaux équilibres avec les enseignants", et "d’usagers, ils deviendront parties prenantes". Quant aux collégiens, ils ne voudront pas "renoncer à l’autonomie acquise" tandis que "les officines ne lâcheront pas les marchés conquis" et que les parents "n’accepteront pas de se retrouver rejetés à la porte de l’Ecole et de la classe".

La tribune sur Médiapart ici

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