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Un plan pour renouveler l’orientation dans l’académie de Versailles

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 février 2020.

La rectrice de l’académie de Versailles a présenté "4 mesures pour renouveler l’orientation" hier mardi 25 février lors de l’inauguration du réseau dédié à l’orientation et aux liens lycée-licence "Lyli". Charline Avenel estime qu'avec Parcoursup et les réformes du lycée d'enseignement général et de la voie professionnelle, "on est en train de maîtriser les deux bouts de +3 et -3 qui est en fait -4", avec pour les élèves de 3è  de l’académie, des "lundis de la voie pro" au château de Versailles.

C'est ainsi que 240 formateurs avec formation spécifique aux nouvelles missions d’accompagnement à l‘orientation et au projet de l’élève vont être déployés dans toute l’académie "afin de mobiliser toute l’équipe éducative". "Si leur rôle est essentiel, l’orientation ne peut être uniquement portée par les psychologues de l’E.N. et les professeurs principaux". Une dynamique d’équipe d’établissement est donc préconisée et une politique lisible et coordonnée "doit être débattue chaque année en conseil d’administration" ; s’agissant de la formation initiale, 40 formateurs experts interviendront à l’INSPE.

L'académie permet la mise en place dans les lycées professionnels de 2 modules "insertion professionnelle et entreprenariat" et "poursuite d’études" dans les établissements qui le souhaitent soit un an avant leur mise en place officielle . Dans les lycées d'enseignement général et technoloique, les élèves pourront valoriser leur parcours via des "Open badges de l’engagement", comme éco-délégués, ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, élus aux CVC, CVL…, et des certifications ( numérique, langues vivantes)...

Lyli "vise à déployer un réseau dense d’acteurs autour de la continuité lycée-enseignement supérieur", parmi lesquels figurent 70 lycées, des acteurs de l’orientation (CIO académique, CIOP de la CCI Paris-IdF, la CY alliance - ex COMUE université Paris Seine, des associations telles AFEV, Apaches, CIDJ Val d’Oise, des acteurs de l’emploi et des collectivités), afin de favoriser, via des continuums de cours magistraux la validation anticipée d’une matière du premier semestre de licence, ou des continuums TD/TP encadrés par des enseignants du lycée et de l'enseignement supérieur en utilisant du matériel non disponible en lycée, des continuums redoublants pour les élèves ayant échoué au bac, qui iron au lycée le matin et à l’université l’après-midi. Le réseau Lily a en outre missions de créer du lien entre les attendus des formations du supérieur et les spécialités de lycée ainsi que des actions pour lutter contre des stéréotypes et autocensures avec les assos et des prospectives emplois-formations-orientation.

Enfin, la rectrice annonce la création d'un label qui distingue les lycées les plus mobilisés dans la lutte pour la diversité sociale dans les grandes écoles, sachant que l’académie de Versailles rencontre une double problématique du recrutement avec 2 000 places vacantes sur 8 000 en classes préparatoires et d’ouverture sociale, certaines CPGE accueillant moins de 10% d’élèves défavorisés. Les actions engagées portent sur l’information des élèves défavorisés et sur un tutorat renforcé avec l'aide d'élèves de grandes écoles.

Michel Delachair

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