Angleterre: Le gouvernement supprime le soutien aux élèves à fort potentiel dans le public.
Paru dans Scolaire le mardi 20 avril 2010.
Le programme national "Gifted and Talented", qui offrait un soutien particulier aux élèves du public supérieurement doués, ou à fort potentiel, sera bientôt supprimé, annonce The Guardian. Le quotidien anglais déplore une "regression pédagogique".
Ce programme visait à développer les capacités des élèves, scolarisés dans les écoles publiques, considérés comme particulièrement doués: suivi personnalisé, sorties éducatives particulières, cours supplémentaires avec des défis adaptés à leur niveau...
Pour certains enseignants, rapporte The Guardian, cette annonce signerait la fin d'un programme favorisant l'ascension social d'élèves issus de milieux défavorisés. "Ils craignent que les écoles publiques ne perdent avec lui un de leurs rares atouts face aux écoles privées", écrit le quotidien.
D'autres jugeraient adéquat la suppression d'une initiative perçue parfois comme trop "élitiste", parce que ne profitant, dans les fait, que rarement aux enfants issus de classes défavorisées.
The Guardian souligne au final les risques de disqualification de l'école publique, au profit du privé: "Il serait dommageable que la meilleure des stratégies pour un élève doué ne revienne à souscrire une inscription dans un établissement privé."