Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Coup de pouce" : près de 10 000 enfants l'an dernier

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 24 janvier 2020.

L'association Coup de pouce publie son bilan 2018-2019. Si le programme "coups de pouce CLE", destiné à favoriser l'entrée dans la lecture et l'écriture des élèves de CP reste le plus important, avec 1 292 clubs et près de 6 500 enfants, les coups de pouce CLA, destinés aux élèves de maternelle "petits parleurs" se développent avec 306 clubs et 1 500 enfants, tout comme les coups de pouce CLEM, pour lecture et mathématiques, destinés aux élèves de CE1, tandis que les CLI, pour clubs livres (voir ToutEduc ici) démarrent avec 65 clubs et 325 enfants. Au total, dans 221 villes, près de dix mille enfants (9 560 exactement) participent à ces activités, près de sept écoles sur dix sont en éducation prioritaire...

Au total, l'association mobilise 12,5 millions d'euros, 9,5 pour l'animation des clubs, et 3 pour la structure. Six millions viennent des municipalités, trois de l'Etat, 2,4 des mécènes, 1,1 des caisses d'allocations familiales.

Les coups de pouce sont éligibles au programme "Cités éducatives" et participent aux avant-projets à Angers, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Lyon, Pointe-à-Pitre, Port de Bouc, Saint-Quentin, Toulouse. L'association a passé une convention avec la FGPEP, elle participe au programme "Quartiers solidaires" de Bleu - Blanc - Zèbre et travaille au "Plan mercredi" avec Môm'artre. Elle a par ailleurs modifié son modèle économique en demandant aux villes de contribuer au déploiement de l'action, et elle a revu le statut de ses "ingénieurs" qui sont devenus "délégués territoriaux" et qui ont aussi pour tâche "la recherche de solutions pour limiter le coût (des clubs) pour la ville et pour l'association".

A noter encore que 6 489 enfants et leurs parents ont participé au "prix coup de pouce des premières lectures, ils ont récompensé "Paulette + Johnny" d'Annelise Heurtier et Marie Desbons (Alice éditions).

Le rapport d'activité ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →