Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qu'en est-il des corps à l'école? (revue Diversité)

Paru dans Scolaire le mardi 20 avril 2010.

Entre corps agités et corps contrôlés, qu'en est-il du corps de l'élève à l'école? Et du côté des enseignants, quelle posture adopter? Comment tenir un discours sur le corps en classe sans réduire celui-ci à des préconisations hygiénistes? Autant de questions soulevées au sein du numéro 160 de la revue Diversité, titré Du côté du corps

Le numéro propose de penser la socialisation des jeunes dans un contexte de normes envahissantes, véhiculées par la rue, le markéting et la publicité. "Tous les enfants, garçons et filles, révisent au quotidien les stéréotypes de genre habituels: femmes lascives et passives versus hommes aux allures guerrières (...)", écrit Marie Raynal, rédactrice en chef de la revue Diversité, en introduction au dossier. Le corps est aussi le lieu où s'exprime le mal-être des jeunes: conduites extrêmes, somatisations, tout comme il constitue le point de certaines crispations identitaires. La question du port du voile à l'école pour les jeunes filles d'origine musulmane donne à repenser les principes républicains. Des contributions successives viennent éclairer ces enjeux autour du corps.

On notera également dans ce numéro une contribution sur la question du corps en pédagogie. Véronique Vanier, agrégée de géographie, évoque la normativisation des corps à l'école, non seulement du côté des élèves, mais aussi du côté des enseignants: "L'enseignant doit être un bon professeur et pour cela doit adopter des postures corporelles particulières. (...) [Il] doit trouver la bonne distance spatiale, affective et symbolique." Pour l'auteur de la contribution, accepter que les corps soient mobiles dans la classe s'accompagnerait de propositions intellectuelles, voire créatives. "Il serait sans doute pertinent de développer des pratiques pédagogiques innovantes: travail de groupe, en autonomie, cours dialogués, qui décentrent les positions des uns et des autres. (...) Accepter que les apprentissages passent aussi par le corps, c'est rétablir l'usage des cinq sens dans l'éducation".

Au final, le numéro invite à considérer l'importante d'une réflexion sur le corps à l'école, corps qui est souvent réduit à son idéal normé ou mis à la marge de l'apprentissage.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →