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Programme de français en première : "une aberration" selon le texte d'une pétition

Paru dans Scolaire le vendredi 10 janvier 2020.

Une pétition lancée par un groupe "Professeurs de Lettres" dénonce le programme de la voie technologique, "calqué sur celui de la série générale" et qui est "tout simplement une aberration". Malgré "un allégement concédé tout récemment", il "impose en classe de première une véritable course aux œuvres et aux textes, puisqu'il porte sur "4 œuvres intégrales (2 textes pour chaque œuvre), issues du programme imposé ; 4 parcours (2 textes par parcours) ; 4 lectures cursives (au choix de l’enseignant mais en relation avec les parcours imposés) ; de la grammaire ; trois exercices pour l’écrit ; deux exercices pour l’oral", alors que sont prévues à l'emploi du temps 3h par semaine, "+ 1 heure d’accompagnement personnalisé dans quelques rares établissements".

Ils font remarquer que "seul l’objet d’étude 'Littérature d’idées' donne lieu à un exercice (contraction de texte, suivie d’un essai) évalué à l’examen. Le commentaire, quant à lui, n’aura aucun lien avec les œuvres au programme, ni même avec les parcours. Alors, pourquoi étudier 4 œuvres issues d’un programme ? Pourquoi étudier 4 parcours ? Pour les élèves, cela ne fait pas sens. Pour l’enseignant non plus."

Ils ajoutent que "la deuxième partie de l’épreuve orale repose sur une œuvre choisie par l’élève : pourquoi l’élève lirait-il 8 œuvres, puisqu’il n’en doit présenter qu’une seule ? Pour le plaisir de lire et pour acquérir de la culture ? certes … mais bizarrement l’argument ne porte pas auprès de nos élèves" Pour les promoteurs de cette pétition, "il est temps de ne pas confondre élèves de première et étudiants en lettres, et de ne pas prendre les enseignants de lettres pour des magiciens".

La pétition ici

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