Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Et si les claviers prenaient le relais de la flûte à bec ? Les professeurs de musique intéressés par la méthode Antibi

Paru dans Scolaire le mercredi 08 janvier 2020.

"Moteurs des apprentissages, le plaisir et le bonheur de jouer, d’accompagner sont indéniablement au centre de la pratique musicale", écrit Anne-Claire Scébalt qui apporte son soutien à André Antibi. Ce mathématicien est bien connu pour avoir mis en évidence "la constante macabre" qui caractérise la notation, et avoir proposer l'évaluation par "contrat de confiance", il est moins connu comme musicien et auteur d'une méthode pour apprendre "vite et bien" le piano d'accompagnement en se servant de "grilles rythmées" plutôt que de partitions.

Elle permet à tous, toujours selon la présidente de l'APEMu (association des professeurs d'éducation musicale) "de connaître très rapidement le plaisir de faire du piano" et "à ceux qui, malgré des études pianistiques parfois très longues, ne peuvent pas se détacher d’une partition, de se mettre au piano juste pour le plaisir". Elle favorise de plus "l’acquisition de différentes techniques d’accompagnement". Elle pourrait donc "être un outil intéressant dans l'enseignement secondaire pour initier les élèves à l’accompagnement au clavier", et "faire des musiciens autonomes et libérés des carcans de la notation", "tout en conservant ambition, qualité et exigence".

Interrogé par ToutEduc, André Antibi ajoute qu'on trouve aujourd'hui des claviers à des prix très raisonnables (moins d'une centaine d'euros) et qu'ils pourraient revenir à des pratiques abandonnées avec la flûte à bec.

Le site de l'APEMu ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →