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Enseignement agricole : une thèse fait l'éloge de la pédagogie mise en oeuvre dans les exploitations des lycées

Paru dans Scolaire le vendredi 10 janvier 2020.

"Les aspects agro-environnementaux sont devenus des sujets de société qui remettent en cause la forme 'top-down' du savoir." Comment les lycées agricoles et leurs exploitations peuvent-ils favoriser chez les élèves le développement d'une pensée critique alors que "les repères habituels ne sont plus applicables". C'est l'objet d'une thèse soutenue par Jean-Claude Gracia à Toulouse en sciences de l'éducation en 2018 mais récemment mise en ligne.

Il évoque la situation de la formation agroécologique, prise "entre les tenants d’un bio-conservatisme protecteur et d’un trans-humanisme prometteur" et ajoute que "tout se passe comme si deux conceptions, deux approches antinomiques s’affrontaient" alors qu'il convient "d’adopter une posture épistémologique critique du fait de savoirs incertains" dans des environnements qui "sont porteurs déjà d’opinions, d’idéologies (...) assez difficiles à débusquer (...). L’enseignement ne peut se réduire à la promotion de techniques mais déboucher sur la promotion de conditions d’apprentissages à la pensée critique, à l’émergence du sens, à la prise de décisions." L'auteur s'inscrit dans un "parti-pris constructiviste qui postule une absence de rupture entre les processus cognitifs quotidiens et ceux de la science". Le savoir est alors "quelque chose de vivant, de situé, valide à un moment donné et dans un espace donné."

C'est ce qui se passe dans les exploitations des lycées agricoles où "des apprenants et enseignants travaillent en projet sur une pluralité de scénarios", de manière "à identifier plusieurs solutions et dans ces solutions repérer ce qu’on peut choisir au niveau de la parcelle, au niveau de l’exploitation, puis celui des territoires (...). Face à l’incertitude, l’imprévisible de ce que sera l’avenir de l’agriculture demain il n’y a pas d’autre choix que de mener un enseignement qui mette les apprenants en situations de confrontations à des problèmes, en situation de résolution de problèmes, ayant la possibilité offerte de chercher, d’inventer, d’anticiper des questions (...)".

Il ajoute que "l'exploitation pédagogique du lycée offre un support de variabilité des situations d’apprentissage avec plusieurs entrées, plusieurs angles d’attaque, une diversité des projets et des situations de confrontation pour accompagner le changement" en même temps qu'elle est le lieu d' "une relation entre l’intérêt et l’investissement de l’enseignant et l’intérêt et l’investissement des apprenants". Ceux-ci sont "confrontés à l’imprévisibilité des conditions réelles aléatoires d’une exploitation agricole" et "les enseignants mobilisent le collectif apprenant, évaluent les échanges et organisent la confrontation des points de vue avec des agriculteurs, des professionnels".

"Variations pédagogiques pour une formation à l’agroécologie. L’exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d’essais, pour l’accompagnement du changement agroécologique.", Jean-Claude Gracia. Toulouse II, 2018. NNT: 2018TOU20041 (ici)

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