Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du lycée : le ministre envisage des aménagements

Paru dans Scolaire le lundi 06 janvier 2020.

Jean-Michel Blanquer annonce des aménagements de la réforme du lycée en réponse aux "propositions" du Comité de suivi telles qu'elles lui ont été transmises par Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard qui le président, donc avant dépôt de ses conclusions.

En français, la liste des auteurs inscrits au programme* sera renouvelée par quart et non plus par moitié chaque année, tandis que le nombre de textes que les élèves de première devront étudier sera compris entre 20 et 24 au lieu de 24 pour l'enseignement général, entre 13 et 16 au lieu de 16 pour la voie technologique.

En anglais, l'enseignement de spécialité sera réorganisé avec deux options, l'une tournée "vers des débouchés littéraires" comme actuellement et l'autre davantage tournée vers le monde contemporain, mettant l'accent sur "la lecture de la presse et l'expression orale".

En mathématiques, le programme ne sera pas modifié, mais les établissements pourront répartir les élèves par groupes de compétences. Le ministre annonce de plus que tous les élèves "qui ont besoin des mathématiques pour leurs études supérieures sans en faire le coeur de leur projet" pourront suivre en terminale l'enseignement "mathématiques complémentaires" (ce qui signifie que tous les lycées devront prévoir la mise en place de cet enseignement facultatif prévu lors de la présentation de la réforme, ici p. 21, ndlr). A noter que le ministère a par ailleurs annoncé la mise en place par le CNED d'une "plateforme de révision gratuite pour la spécialité mathématiques en première" pour les lycéens de première qui suivent cet enseignement de spécialité.

Enfin le ministre "accueille favorablement" la proposition d'une "adaptation de la composition et du fonctionnement" des conseils de classe, avec des "conseils d'enseignement de spécialité". Les établissements pourront de plus "faire évoluer la fonction de professeur principal en l'envisageant dans une dimension de professeur référent d'un groupe d'élèves".

* Les auteurs au programme pour la voie générale sont cette année

Pour l'objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle,  Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme;  Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or;   Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Pour l'objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle,  Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre;  Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle;  Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

Pour l'objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle,  Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société;  Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs;  Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.

Pour l'objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie,  Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet;  Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →