Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le discours d'E. Philippe provoque la colère des syndicats de l'éducation qui appellent à une nouvelle journée de grève le 17 décembre

Paru dans Scolaire le jeudi 12 décembre 2019.

La CGT Éduc’action, la FSU, Sud Éducation, le SNALC et la FAEN appelaient à organiser et à participer aux actions locales du 12 décembre, puis du week-end, et à faire du 17 décembre une nouvelle journée interprofessionnelle massive de grève et de manifestations", dans un communiqué commun publié avant l'intervention d'E. Philippe.

Le SGEN-CFDT qui n'avait pas appelé à la grève jusqu'à présent indique qu'elle "sera dans l'action" le 17 décembre "avec l’ensemble de la CFDT". Il considère que le recul de l’âge de départ en retraite annoncé par Edouard Philippe hier 11 décembre  "dénature la réforme pour un système de retraite universel" et qu'elle "frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée." Elle estime que "le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet".

De même l'UNSA-Education "appelle à la grève et à la mobilisation pour réaffirmer sa détermination à obtenir du gouvernement que le projet du système universel des retraites qu’il porte, ne fasse aucun.e perdant.e quelque soit le métier, la filière, l’âge", même s'il prend acte "de certaines avancées" et s'ils se félicite "de l’engagement du maintien du niveau des pensions pour les enseignant.e.s". Le SE (syndicat des enseignants) "dénonce l’absence de consolidation de cet engagement par des chiffres concrets permettant à chacun·e d’être rassuré·e et de se projeter. La revalorisation est une attente forte que manifestement, le gouvernement se refuse de rendre tangible."

A noter que UD éducation a lancé une caisse de grève pour les personnels grévistes de l'éducation.

Voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →