Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bâti scolaire : la "Banque des territoires" veut faire évoluer son offre aux collectivités

Paru dans Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

La Banque des Territoires vient de lancer dans trois départements, la Meurthe-et-Moselle, l'Indre-et-Loire et les Yvelines, une expérimentation visant à accompagner par une offre en ingénierie les projets des collectivités territoriale en matière de rénovation, construction ou réaménagement d'établissements scolaires, indique le site Localtis (CDC). 

Il apparaît en effet que 35% des communes ont un projet de rénovation ou de construction en rapport avec l'éducation d'ici à 2022 et qu' "il existe un besoin d'accompagnement pour faire émerger les projets, notamment dans les collectivités les plus petites, les plus fracturées, les plus rurales, qui ne possèdent pas la force de frappe nécessaire pour monter des projets de rénovation". Or il s'agit de "construire l'école de demain", de "faire évoluer les espaces d'apprentissage", de "développer le numérique éducatif, mais pas seulement".

C'est pourquoi la "Banque des Territoires" finance "sur ses fonds propres" et "en bonne intelligence avec le ministère de l'Education nationale", une offre "flash" sur trois mois afin d'accompagner "une vingtaine de projets existants, rénovations, constructions, réaménagements d'établissements scolaires", opérations pouvant porter "sur la totalité des bâtiments ou seulement une classe, un espace de vie scolaire, un CDI, à l'échelon communal comme départemental (...). Ensuite, une assistance à maîtrise d'ouvrage, plus classique, pour aider à monter le projet, faire le lien avec les financeurs, suivre le projet et le faire aboutir. Enfin, une assistance sur l'expertise financière, en présentant les offres de financement existantes, souvent méconnues (...)."

Cette expérimentation pourrait amener une évolution de l'offre Eduprêt "ou à en imaginer de nouvelles" et à la création d'un outil "qui permettrait aux collectivités de réaliser en ligne un autodiagnostic sur leurs bâtiments scolaires intégrant les aspects réglementaires, énergétiques, numériques, etc.".

Le site de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →