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Recteurs : les compétences des "régions académiques" renforcées

Paru dans Scolaire le jeudi 21 novembre 2019.

Les deux décrets annoncés au Conseil des ministres du 20 novembre et relatifs à l'organisation des rectorats sont publiés au JO de ce 21 novembre, avec, pour chacun, un rapport au président de la République. Ils prévoient" la mise en place, à compter du 1er janvier 2020, d'une nouvelle organisation des services déconcentrés des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre des régions académiques existantes depuis le 1er janvier 2016 (...). Le rôle et les attributions du recteur de région académique sont significativement renforcés." C'est lui qui "fixe les orientations stratégiques, dans lesquelles s'inscrivent les décisions des recteurs d'académie. Il a par ailleurs autorité sur les recteurs d'académie et reçoit le droit d'évoquer leurs compétences, sur le modèle existant pour les préfets (...)". Le décret "met en place le cadre juridique permettant la création de services régionaux et les mutualisations de services, au niveau interacadémique et interrégional (...) Dans les régions comprenant plusieurs académies, le recteur de région académique est secondé par un secrétaire général de région académique qui est chargé de l'administration de la région académique et du pilotage des services régionaux."

Le second décret prévoit que le recteur de région académique sera assisté, "dans sept régions académiques où l'enseignement supérieur et le continuum recherche-innovation constituent un enjeu majeur, d'un adjoint prenant le titre de recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation". (ici, ici, ici et ici)

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