Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CHSCT et suicides : le ministère annonce le recrutement de médecins du travail

Paru dans Scolaire le mercredi 06 novembre 2019.

Le ministère de l'Education nationale va lancer "une campagne nationale de recrutement des médecins de prévention" avant la fin de l’année civile, annonce-t-il dans un communiqué à l'issue de la réunion du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) réuni ce 6 novembre, "sur le bilan et les mesures de prévention des actes de suicide parmi les personnels de l’Éducation nationale".

En ce qui concerne le bilan, le ministère en compte, pour l'année scolaire passée, 58 suicides pour 992 600 agents (hors enseignement privé sous contrat), soit une proportion de près de 6 pour 100 000 contre 16,7 pour l’ensemble de la population française. Depuis le début de l'année scolaire, 11 agents ont mis fin à leurs jours.

Le ministère annonce, outre le recrutement de médecins, qu'un "groupe de travail sera réuni avant la fin de l’année civile afin de travailler sur la prévention de l’alerte suicidaire et sur une offre de formation à destination des acteurs de la prévention et des encadrants, avec l’appui de l’Autonome de solidarité laïque (ASL)" et qu'un "séminaire sur la prévention des risques psycho-sociaux sera organisé pour les cadres académiques du 9 au 11 décembre".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →