Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au BO du 31 octobre 2019 : les modalités du contrôle continu des bacs général et technologique et de l'enseignement de spécialité "Économie, droit, et environnement du spectacle vivant", la prévention des risques professionnels...

Paru dans Scolaire le jeudi 31 octobre 2019.

Le bulletin officiel du 31 octobre 2019 présente notamment deux textes, qui portent sur les nouvelles modalités de contrôle continu qui s'appliqueront pour la session 2021 du baccalauréat : d'une part un arrêté qui définit l'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements des baccalauréats général et technologique, d'autre part un texte adressés aux recteurs d'académie, IA-IPR, chefs d'établissement et enseignants, qui précise les modalités d'organisation de l'épreuve commune de contrôle continu (E3C) de l'enseignement de spécialité "Économie, droit, et environnement du spectacle vivant" (EDESV) de la classe de première de la série "Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse" (S2TMD) du baccalauréat technologique.

Le premier texte, un arrêté, stipule notamment que la série d'épreuves du contrôle continu se déroule au troisième trimestre.

Pour l'E3C de l'enseignement de spécialité EDESV, suivi uniquement pendant la classe de première de la série S2TMD de la voie technologique, le texte précise que l'épreuve se déroule au troisième trimestre. Cette épreuve orale consiste en une présentation de 10 minutes d'un projet et un entretien d'une même durée, chaque partie étant notée sur 10 points. Le projet peut être collectif, mais l'évaluation est individuelle. Il peut être de nature diverse : "recherche documentaire sur un domaine particulier du spectacle vivant ; enquête sur le public d'une salle de spectacle ; étude du fonctionnement et de l'organisation d'un lieu culturel (musée, salle de spectacle, etc.) ; conduite d'un projet (par exemple, production et réalisation d'un spectacle vivant), etc." La note définit aussi la composition du jury.

Les priorités pour prévenir les risques professionnels

Le BO précise également les orientations stratégiques ministérielles en matière de politique de prévention des risques pour l'année 2019-2020, qui ont été adoptées en Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) le 5 septembre 2019. Parmi les priorités que les académies, les services de l'administration centrale et les établissements publics du ministère de l'éducation nationale sont invités à prendre en compte dans leurs programmes annuels de prévention, figure la prévention des risques psychosociaux (RPS). Cela doit passer, entre autres, par la formation de l'encadrement académique et de proximité à la prévention des RPS et par l'information des agents sur les dispositifs et les acteurs à mobiliser en cas de situation de mal être ou de souffrance au travail.

Le texte encourage aussi à "poursuivre les efforts en faveur du recrutement de médecins de prévention". Il s'agit notamment d'apporter "un soin particulier (…) aux conditions d'emploi qui leur seront proposées, en poursuivant l'objectif de les rendre aussi attractives que possible (rémunération, conditions d'exercice, etc.)". En parallèle, il invite aussi à poursuivre le recrutement des collaborateurs médecins pour "augmenter les ressources disponibles au service de la médecine des personnels".

Accès à la hors-classe

Dans le BO également, les conditions de promouvabilité, les modalités d'élaboration des tableaux d'avancement et le calendrier pour l'accès à la hors-classe et à l'échelon spécial du corps des IA-IPR pour l'année 2020.

Le BO présente aussi le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2020. Pour toutes les académies, les épreuves orales se dérouleront entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars 2020 à des dates fixées au niveau académique.

Le bulletin officiel n°40 du 31 octobre 2019 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →