Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fédération FO de l'enseignement appelle à la grève le 5 décembre et renouvelle ses instances

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 21 octobre 2019.

La FNEC FP-FO a décidé "jeter toutes ses forces dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre prochain pour mettre en échec le projet Macron/Delevoye" de réforme des retraites. La Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle était réunie en congrès du 14 au 18 octobre 2019 à Clermont-Ferrand et elle a élu "à l'unanimité" son nouveau secrétaire général, Clément Poullet. Professeur de lettres (dans l'Essonne), il se situe, répond-il à ToutEduc qui l'interroge à ce sujet, "dans la continuité" de son prédécesseur, Hubert Raguin qui prend sa retraite mais qui garde un mandat confédéral, ce qui, selon un bon connaisseur du syndicalisme, permettra à la FNEC de peser sur la succession d'Yves Verrier, d'autant que la fédération est apparue très unie derrière sa nouvelle commission exécutive. Le SNUDI (le syndicat FO du 1er degré) qui s'est réuni en marge du congrès fédéral et qui connaissait des "débats" en interne a d'ailleurs démis son secrétaire général, Norbert Trichard, situé dans la même mouvance de gauche que la plupart des responsables syndicaux de la FNEC, mais pas sur la même ligne, selon des informations recueillies par ToutEduc. Il est remplacé par Christophe Lalande (jusque là secrétaire départemental de Haute-Garonne).

Selon les termes du communiqué publié à l'issue du congrès, les délégués "ont confirmé et précisé les revendications de la fédération contre la loi Blanquer, la réforme du lycée et du baccalauréat, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, la réforme territoriale, et la destruction de l’AFPA".

Le Congrès dénonce notamment les orientations du ministre de l’Education nationale "qui aboutissent à chercher à territorialiser" des pans entiers du système éducatif, y compris la laïcité puisque les enseignants sont placés "en position de décideurs lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes d’atteinte à la Laïcité". Plus globalement, indique Clément Poullet, le ministre "donne les derniers coups de hache" au caractère national de l'Ecole avec pour projet la création d' "agences régionales" sur le modèle des ARS (agences régionales de santé). La FNEC défend "la liberté pédagogique" dans le cadre des "programmes nationaux". "On est très inquiets", ajoute Clément Poullet.

Les délégués ont de plus affirmé leur opposition à la loi de transformation de la Fonction publique et à la mise à mal des instances paritaires. La réforme des retraites était "au centre des débats (...) L’appel à la grève illimitée, à partir du 5 décembre dans la RATP et dans les transports ouvre une perspective claire et enthousiasmante", ajoute la fédération qui évoque "une perspective claire", "la grève interprofessionnelle, la grève décidée et contrôlée par les AG qui reconduisent".

Le secrétariat fédéral comprend, outre Clément Poullet, Tewfik Amraoui (trésorier), Alain Rael (trésorier adjoint), Salima Bouchalta, Edith Bouratchik, Sylvain Excoffon, Cécile Kohler, Christophe Lalande, Max-Pedro Sanchez.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →