Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement du numérique et de l'informatique : où en sont les pays européens (Eurydice)

Paru dans Scolaire le jeudi 19 septembre 2019.

Les systèmes éducatifs doivent préparer les jeunes à un monde où le numérique jouera un rôle majeur, et ils doivent tenir également compte de son impact sur la pédagogie, estime le réseau Eurydice d'information sur l'éducation en Europe qui publie un "bref" sur le sujet, "Digital Education at School in Europe". Les auteurs, Ania Bourgeois, Peter Birch et Olga Davydovskaia estiment que le premier facteur à prendre en compte est la compétence de l'enseignant. Elle doit excéder de beaucoup ce qui est nécessaire pour les usages courants du numérique, ou même ce qui est nécessaire pour en faire usage en classe ou dans l'établissement. Il s'agit de comprendre quelle est leur plus-value dans les apprentissages.

Le document rappelle que ces compétences ont été recensées dans trois cadres de références européens et que près de la moitié des pays européens font référence aux compétences clés telles qu'elles sont définies par l'Europe, tandis que d'autres utilisent leurs définitions ou, comme la France, mêlent les deux.

Au niveau collège, le nombre des pays où l'enseignement des compétences numériques constitue une discipline distincte augmente et dépasse les 50 %, tandis qu'au niveau lycée, le nombre de pays où il est défini comme un enseignement transversal diminue. En ce qui concerne le 1er degré, l'Islande, la Grèce et la Macédoine du Nord sont les pays qui consacrent le plus d'heures de cours aux technologies de l'information et de la communication. Autre constat, la moitié des pays européens réforment actuellement leurs programmes d'enseignement des TIC, mais les autorités donnent très peu d'éléments d'informations aux enseignants sur l'évaluation de ces compétences, qui ne sont, le plus souvent, mentionnées que dans les diplômes des élèves qui ont choisi cet enseignement en option.

Le brief ici, 22 pages, en anglais

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →