Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qui sont les pupilles de l'Etat ? (ONPE)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mardi 17 septembre 2019.

Au 31 décembre 2017, 2 778 enfants "bénéficiaient" du statut de pupille de l’État, calcule l'ONPE. L'Observatoire national de la protection de l'enfance relève de fortes disparités entre les départements, de 3 à 59 enfants pour 100 000, de l’Ardèche au Pas-de-Calais. Quatre sur dix de ces enfants ont été admis à ce statut après une déclaration judiciaire de délaissement parental. Pour les autres sont évoqués le retrait total de l’autorité parentale, des accouchements "sous le secret", des enfants "trouvés dans un lieu public" our "remis expressément à l’ASE par un ou les parents". D'autres (9 %) sont orphelins.

Un tiers de ces enfants sont "confiés en vue d’adoption" et "13 % des enfants en attente du jugement d’adoption" vivent dans la famille d’accueil qui porte le projetd’adoption.

L'ONPE compte encore que 1 260 enfants ont été admis au statut de pupille de l’État en 2017, "soit à titre définitif, soit à titre provisoire". 1 110 enfants ont quitté le statut : 69 % suite à un jugement d’adoption,18 % sont arrivés à l’âge de la majorité, et 10  % ont été restitués à leurs parents.

La synthèse du rapport de l'ONPE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →