Conseil scientifique de l'Education nationale : deux nouveaux membres et des questions (La Croix)
Paru dans Scolaire le lundi 09 septembre 2019.
Notre confrère de La Croix a été invité à suivre l'actualité du Conseil scientifique de l'Education nationale, et dans l'édition du 6 septembre, il indique que la première réunion de l'année a vu le sociologue Gérald Bronner et la spécialiste de l'intelligence artificielle Aurélie Jean rejoindre cette instance destinée à "muscler l'école". Parmi ses sujets de travail figure le langage à l'école maternelle de façon à établir "ce qu'un enfant, aux différents âges, peut et devrait savoir, sans créer pour autant un carcan". S'y ajoutent d'autres thèmes, notamment "le complotisme, les élèves handicapés et la formation des enseignants".
Par ailleurs, au cours de cette séance, l'économiste Elise Huillery (professeure en économie du développement, Paris-Dauphine), a présenté une étude menée dans une centaine de collèges pour évaluer un programme associatif "destiné à doper la confiance, la motivation et la persévérance d'élèves issus de milieux défavorisés". Les résultats sont "hétérogènes, l'impact moyen faible", mais le rapport coût-bénéfice "s'avère supérieur à d'autres dispositifs comme le dédoublement de classe ou les internats d'excellence".
Le ministre a invité les membres du CSEN "à irriguer tout le système par leurs travaux sur les manuels scolaires par exemple), les ateliers territoriaux et les conférences auxquels ils prennent part".