Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bien-être, évolutivité, sobriété, ouverture et mutualisation seront les caractéristiques du lycée du futur (ARF)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 septembre 2019.

"La refonte complète des programmes de lycée général, la réforme du lycée professionnel et de l’apprentissage, le transfert de la compétence sur l’information et l’orientation, l’intégration totale du numérique, notamment les ressources pédagogiques" constituent des bouleversements considérables pour les régions.

L'Association des Régions de France a pris l’initiative de fédérer les travaux en cours dans les Régions "sous l’appellation lycée d’aujourd’hui et de demain" afin “d’intégrer à la fois la problématique des créations de lycées neufs et celle de l’évolution du parc existant.” Les régions envisagent en effet de construire une cinquantaine de lycées neufs et d’investir près de 10 milliards d’euros dans la construction-rénovation-restructuration des lycées. 75 % de ces 10 milliards d’euros seront consacrés à la maintenance, à la rénovation-réhabilitation et à la maîtrise des énergies. L'ARF publie “Le Manifeste des Régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain”, un opuscule qui précise “les objectifs et les principes d’action et de préconisations” des régions pour moderniser les 2800 établissements qu’elles gèrent ; cela représente “43 millions de mètres carrés soit 11 % de l’ensemble du parc tertiaire public”. Ces établissements qui accueillent chaque jour 2,1 millions d’élèves et étudiants sont “un enjeu majeur de la transition énergétique” : d’ici à 2050 les consommation d’énergie devront diminuer de 50 %.

Que sera donc ce lycée du futur ? La question est posée, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée, à François Bonneau président délégué de Régions de France pour qui bien-être, évolutivité, sobriété, ouverture et mutualisation seront les caractéristiques de ces établissements.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →