Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cantines : la FCPE, Greenpeace et l'association végétarienne de France se mobilisent pour faire appliquer la loi

Paru dans Scolaire le jeudi 05 septembre 2019.

"A titre expérimental au plus tard un an après la promulgation de la loi n°2018-938 du30 octobre 2018 (loi EGalim, ndlr), pour une durée de  deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. L'expérimentation fait l'objet d'une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme."

La FCPE qui tenait une conférence de presse en commun avec Greenpeace France, le syndicat lycéen SGL, l’association végétarienne de France et L214,  hier mercredi 4 septembre, s’est déclarée "vigilante sur l’application de cette mesure" qui doit être mise en oeuvre au plus tard le 1er novembre et dont le décret d’application est en cours de rédaction.

Seuls 10 % des enfants fréquentent une cantine qui est en conformité avec la loi alors que celle-ci crée une obligation, contrairement à ce qu'affirment des des élus locaux pour qui il ne s’agirait que d’une expérimentation limitée au volontariat. Elle répond d'ailleurs à une forte demande des usagers, élèves et familles, comme l'explique la représentante de l’association des Végétariens de France : "20 cantines exemplaires proposent quotidiennement l’option végétarienne, et elle est prise par 30 à 45 % des usagers". Près de 7 élèves sur 10 sont obligés de manger de la viande ou du poisson tous les jours.

Pour vaincre réticences et lobbys de l’industrie agro-alimentaire, les associations présentes font la promotion de plusieurs sites dont vegecantines.fr destiné aux acteurs de terrain de la restauration collective pour les aider à mettre en place des menus végétariens à la cantine : livrets , recettes et affiches, repères nutritionnels adaptés,  argumentaires de poche, mise en lien avec des professionnels de la nutrition. Pour accéder à la cartographie des villes ayant des cantines qui proposent des menus végétariens, Greenpeace propose aussi sur son site une rubrique "aumenudescantines".

En ce qui concerne les coûts, leur baisse est réelle sur les produits, mais uniquement si on cuisine directement les protéines végétales brutes. Si on reste sur des liaisons froides, le coût est constant car les grands groupes fournisseurs n’ont pas diminué les prix.

Dans une lettre aux responsables locaux de services de restauration scolaire, FCPE, Greepeace et AVF leur proposent "pour un plus grand impact environnemental" de servir "une fois par semaine ou plus le menu végétarien/ végétalien à l’ensemble des usagers sans autre choix".

Les associations proposent un décryptage de la loi ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →