Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les nominations de l'été

Paru dans Scolaire le lundi 26 août 2019.

Recteurs.  

Jean-Marc Huart (IGAENR) quitte la DGESCO où il est remplacé par Edouard Geffray, DGRH (ancien élève de l'ENA, il a été secrétaire général de la CNIL et directeur de cabinet de François Bayrou lorsque celui-ci a été nommé ministre de la justice et garde de sceaux). Jean-Marc Huart est nommé recteur de la région académique Grand-Est où il remplace Florence Robine (celle-ci devrait être nommée ambassadrice à Sofia- Bulgarie)

Stéphanie Dameron est nommée rectrice et remplace à Amiens Beatrice Cormier (pour qui aucune affectation ne semble prévue). Elle est diplômée de l’ESSEC et d'un DEA de stratégie, docteur en sciences de gestion, professeur à Paris-Dauphine où elle dirige les enseignements de stratégie d’entreprise. Elle est vice-présidente de l’European Academy of Management.

Nathalie Albert-Moretti (doyen de la Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales de Tours) est nommée rectrice et remplace à Dijon Frédérique Alexandre-Bailly (celle-ci devrait succéder à Michel Quéré à la tête de l'ONISEP)

Karim Benmiloud (spécialiste de la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles, professeur à l'Université Paul-Valéry-Montpellier) est nommée recteur et remplace à Clermont-Ferrand Benoit Delaunay (professeur de droit public) qui va à Toulouse où il remplace Anne Bisagni-Faure (IGAENR, elle a a notamment été conseillère technique enseignement supérieur, recherche de Manuel Valls, Premier ministre) qui va à Bordeaux où elle remplace Olivier Dugrip (professeur de droit, il a notamment dirigé le CNED avant d'être recteur à Bordeaux et Toulouse) qui va à Lyon où il remplace Marie-Danielle Campion (pour qui aucune affectation ne semble prévue).

(voir ToutEduc ici)

INSHEA.

Jacques Mikulovic est nommé directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (ici). Professeur des universités, titulaire d'un CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), il était directeur de l'ESPE d'Aquitaine.

IGEN

La nomination de plusieurs inspecteurs généraux de l'Education nationale : Éric Cayol (chef de cabinet chargé de l'éducation auprès de la ministre des outre-mer), Françoise Fliche (IA-IPR de mathématiques), Régis Rigaud (professeur agrégé, STI), François Vandenbrouck (professeur de chaire supérieure) (ici).  

Jeunesse.

La nomination, au cabinet du Premier ministre, de Fabien Meuris en tant que conseiller technique jeunesse et sports (ici).

DASEN.

La nomination de plusieurs DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale) et DASEN adjoints (ici).

Marie-Hélène Aubry, IA-IPR vie scolaire est nommée DASEN de Haute-Loire, en remplacement de Jean-Williams Semeraro. Elle a notamment été conseillère de Valérie Pécresse (alors ministre de l'Enseignement supérieur)

Pierre-Alain Chiffre, DAASEN de Meurthe-et-Moselle, est nommé DASEN du Cher, en remplacement d'Olivier Cottet. Agrégé de lettres, IA-IPR,

Dominique Malroux, DAASEN de Gironde est nommé DASEN de Corrèze en remplacement de Daniel Passat. Il a notamment été directeur de cabinet du recteur de l'académie d'Orléans-Tours

Mickaël Cabbeke, directeur de cabinet de la rectrice de Versailles, est nommé DAASEN des Alpes-Maritimes en remplacement de Marie-Hélène Aubry

Véronique Guggiari, IA-IPR AVS, personnel de direction, est nommée DAASEN du Loiret, en remplacement de Raymonde Rouzic

Gwenaëlle Hergott, IA-IPR, professeur agrégée (géographie), est nommée DAASEN d'Ille-et-Vilaine en remplacement de Gwenaëlle Duthoy

Cyril Le Normand, personnel de direction (formation d'historien), est nommé DAASEN du Gard, en remplacement d'Elisabeth Aubois

Muriel Misplon, IEN, référente pour les déficiences cognitives, est nommée DAASEN du Pas-de-Calais, en remplacement de Suzel Prestaux

Nicole Noilhetas, DAET de Corse est nommée DAASEN du Puy-de-Dôme, en remplacement de Henri Kighelman. Elle a notamment été IEN enseignement technique après avoir enseigné la gestion

Pierre Seban, IA-IPR, est nommé DAASEN des Yvelines en remplacement de Fred Jean-Charles. Il a notamment été chef du bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques à la DGESCO.

Aline Vo Quang, DAASEN chargée du 1er degré du département de l'Essonne est nommée DAASEN du Rhône en remplacement de Jean-Christophe Bidet. Elle a notamment été IEN 1er degré.

Emmanuelle Compagnon, DASEN de Meurthe-et-Moselle est nommée DASEN de l'Oise  en remplacement de Jacky Crépin. Professeure certifiée (économie - gestion), elle a été personnel de direction.

François-Xavier Pestel, DASEN du Tarn-et-Garonne, est nommé DASEN des Pyrénées-Atlantiques en remplacement de Pierre Barrièr. Personnel de direction, il est agrégé de mathématiques. 

Patricia Bloch, CSAIO de Créteil est nommée DAASEN du Val-de-Marne, en remplacement de Marc Daydie

Antoine Destrés DASEN de Paris (1er degré), est nommé DASEN des Yvelines en remplacement de Serge Clément (ici) (Professeur de lettres modernes, il a été IEN premier degré, CSAIO à Caen, Dasen de l’Allier puis d’Indre-et-Loire avant de rejoindre Paris).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →