Au JO du 13 au 17 août : les nouveaux programmes de plusieurs voies technologiques et ceux de biologie-écologie de la voie générale agricole, de nouvelles spécialités de CAP, la suppression de l'inspection générale de la jeunesse et des sports...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 18 août 2019.
Réforme du lycée. Plusieurs arrêtés fixent les nouveaux programmes de plusieurs voies technologiques : celui des enseignements de spécialité des classes de première et terminale de la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) (ici), celui de l'enseignement optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre de la classe de seconde générale et technologique (ici), et celui de l'enseignement de mathématiques de la classe de première des séries ST2S, STL, STMG, STI2D, STD2A et STHR (ici).
Agriculture. Le programme d'enseignement de spécialité de biologie-écologie des classes de première et terminale de la voie générale (ici); l'avis de vacance pour l'emploi de sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences, au sein du service de l'enseignement technique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Parmi ses missions figurent le suivi de la carte scolaire et de la cohérence nationale de l'offre de formation, l'orientation, l'animation et le suivi de l'organisation des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, le suivi des mobilités des personnels d'enseignement, d'éducation et de direction, la préparation des plans de recrutement et des évolutions statutaires (ici); la création de la spécialité de bac professionnel "technicien conseil vente univers jardinerie" (ici).
CAP. Plusieurs créations de spécialités de CAP : "Carreleur mosaïste" (ici), "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics"(ici) et "Métiers du plâtre et de l'isolation" (ici).
Sports. La suppression du service de l'inspection générale de la jeunesse et des sports et les droits des agents ouverts dans le cadre de cette opération de restructuration de service (complément indemnitaire d'accompagnement, prime de restructuration de service, allocation d'aide à la mobilité du conjoint, indemnité de départ volontaire) (ici); le départ à la retraite d'Hervé Canneva de l'inspecteur général, chef du service de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (ici); la création de la mention "basket-ball" spécialité "perfectionnement sportif" pour les DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité) (ici) et DESJEPS (Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) (ici).
Éducateurs. L'ouverture, au titre de l'année 2020, d'un concours sur titres avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants par le centre de gestion de la Gironde. 50 postes sont ouverts (ici).
Numérique. La nomination de François Wolf en tant que chef de service, adjoint au directeur du numérique pour l'éducation à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).
Retraite. Un arrêté fixe la date d'effet de la nouvelle procédure d'admission à la retraite à l'égard des fonctionnaires relevant de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de certaines académies et de certains établissements d'enseignement supérieur (ici).
PJJ. Le renouvellement, au poste de sous-directeur du pilotage et de l'optimisation des moyens à la direction de la PJJ à l'administration centrale du ministère de la justice, pour une période de deux ans, de Ludovic Fourcroy (ici).
Armées. La liste des candidats admis au concours d'entrée à l'école de santé des armées, catégorie baccalauréat, organisé en 2019 (ici).
Vétérinaires. Un arrêté fixe les contenus et modalités des épreuves selon le type de candidats, du concours d'accès aux écoles nationales vétérinaires, dont ceux pour la voie ouverte aux titulaires d'un bac général, d'un bac technologique ou d'un bac professionnel, et pour la voie ouverte aux titulaires d'un bac technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL) ou série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) (ici).
Délinquance. Une délégation de signature à Christian Charpentier et Willy Hazael pour tous actes relevant exclusivement de la gestion des déplacements temporaires des agents du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (ici).