Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 9 au 12 août : le nouveau directeur de l'École de PJJ, la grille horaire du bac pro "technicien conseil vente univers jardinerie", des mentions de diplômes à la jeunesse et les sports...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le lundi 12 août 2019.

Sports. Plusieurs créations de mentions au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité "éducateur sportif" : "sports de glace" (ici), "motonautisme et disciplines associées" (ici), "glisses aérotractées et disciplines associées" (ici). La création également d'une mention "animateur d'activités et de vie quotidienne" au certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) (ici) et la modification du code du sport dans des spécialités du DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et du DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), "perfectionnement sportif" (ici) et "performance sportive" (ici). Un arrêté donne également la liste des nouveaux membres nommés au conseil d'administration de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). Ce centre public, sous tutelle du ministère des Sports, accompagne les sportifs de haut niveau qui peuvent entrer dans les programmes dès le collège et suivre un double cursus. Actuellement, 450 athlètes, dont 150 mineurs vivent au sein de cet établissement où sont alternés cours en classe et entraînements (ici).

Bac pro. Un arrêté fixe la grille horaire, pour la voie scolaire, de la spécialité "technicien conseil vente univers jardinerie" du baccalauréat professionnel créée par l'arrêté du 23 juillet 2019 (ici).

PJJ. La nomination de Frédéric Phaure à la fonction de directeur général de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ici).

Numérique. Pascal Cotentin, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional hors classe, est nommé sous-directeur de la transformation numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation (ici).

Enseignement artistique. L'ouverture, au titre de l'année 202, d'examens professionnels d'accès par la voie de l'avancement de grade au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 1re classe par les centres de gestion de la Gironde (ici).

Territoires. La nomination de Catherine Lacaze en tant que sous-directrice, secrétaire générale du commissariat général à l'égalité des territoires, à l'administration centrale du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (ici).

Paramédical. La liste, à l'issue des épreuves du concours d'admission, des candidats admis à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) et à l'accès à la formation au diplôme d'État d'infirmier (ici).

Parcoursup. Plusieurs délégations de signatures au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, dont celle donnée à Sonia Bonnafé, à l'exclusion des décrets, pour tous les actes, arrêtés et décisions relevant des attributions du service Parcoursup qu'elle dirige (ici).

Délinquance. Une délégation de signature à Charlotte Orgebin, chef de cabinet au comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →