Au JO du 31 juillet au 2 août : des annulations de crédits non consommés en 2018, le calendrier ParcourSup adapté pour la Nouvelle-Calédonie, de nouveaux bac pro et CAP dans la marine, le recrutement d'IGAENR...
Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le vendredi 02 août 2019.
Annulation de crédits. Au JO du 2 août, est publiée la loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2018. Cette loi opère des ajustements, pour chaque volet budgétaire, au regarde des crédits de paiement et autorisations d'engagements consommés ou non. Ce sont notamment près de 90 millions d'euros de crédits de paiement non consommés qui sont annulés pour l'enseignement scolaire, la majeure partie concernant le premier degré public (34,7 millions) et le soutien de la politique de l'éducation nationale (33,5 millions). 10,2 millions sont également annulés et non reportés pour la PJJ, et 2,8 pour le sport, la jeunesse et la vie associative (ici).
Nouvelle-Calédonie. Un arrêté adapte le calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie pour la session 2019-2020. Il fixe la phase principale sur la plateforme ParcourSup du 26 août au 20 décembre 2019 et la phase complémentaire du 16 décembre 2019 au 28 février 2020 (ici).
Marine. Plusieurs créations de spécialités de baccalauréat professionnel : "électromécanicien marine" (ici), "polyvalent navigant pont/machine" (ici), "conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche" (ici); la création également de la spécialité "maritime" de CAP (ici).
IGAENR. Les avis de recrutement pour des inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, pour deux IGAENR de 1re classe (ici) et deux de 2e classe (ici).
Handicap. Jacques Mikulovic, professeur des universités, est nommé directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, à compter du 1er septembre 2019 (ici).
PJJ. Un arrêté autorise l'ouverture d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Troyes (ici) et un autre modifie les missions d'un service identique qui a aussi une mission d'insertion, à Chaumont (ici).
Délinquance. Michel Hurlin, administrateur général, est désigné pour exercer les fonctions de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) par intérim (ici).
Enseignement artistique. L'ouverture, au titre de l'année 2020, pour l'ensemble du territoire national, d'un examen professionnel d'avancement au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 2e classe dans trois spécialités : musique, arts plastiques et art dramatique (ici).
Relations internationales. Nicolas Marques, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de classe normale, est nommé sous-directeur des relations internationales à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici).
Europe. Un avis de vacances d'un emploi de directeur de projet au secrétariat général des affaires européennes. Il aura parmi ses missions principales celles aussi de coordonner la position française en matière européenne sur les questions de d'éducation, de recherche et de politique sociale (ici).
Retraites. Un arrêté supprime la régie d'avances auprès du service des retraites de l'éducation nationale et de la jeunesse et met fin, à compter du 1er septembre, aux fonctions de la régisseuse, Fabienne Dutertre (ici).