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Réforme du lycée : le BO du 25 juillet 2019 spécialement consacré aux nouveaux programmes de terminale des voies générale et technologique

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 28 juillet 2019.

Le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique qui entreront en vigueur à la rentrée 2020. Y sont présentés les enseignements communs du nouveau lycée, les programmes des enseignements de spécialité de la voie générale et ceux de la voie technologique, ainsi que les programmes des enseignements optionnels.

En guise d'introduction, le BO propose une synthèse du nouveau lycée "en 10 points", reprise des principaux points sur lequel le ministère a communiqué pour soutenir son projet de réforme. Cette introduction liste, entre autres, les nouveautés de ces programmes parmi lesquelles la "place nouvelle" pour le numérique avec notamment l'enseignement "Sciences numériques et technologie" en seconde pour "appréhender les concepts des sciences numériques, (…) comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines", "des approches pluridisciplinaires nouvelles" tels que l'enseignement scientifique commun en première, ou l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" pour permettre "des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain" et la nouvelle place également accordée "au développement des compétences orales", "à travers notamment la pratique de l'argumentation" dans tous les enseignements mais aussi à travers de la préparation de la future épreuve orale terminale du baccalauréat.

Au-delà des contenus et de l'organisation, des "repères", des "lignes directrices" pour l'enseignement...

Selon les programmes, certaines fiches associent au détail des contenus, aux objectifs visés, aux modalités d'organisation du programme et à l'explicitation des compétences à travailler, des suggestions d'orientation ou de mise en œuvre. Ainsi peut-on découvrir par exemple dans le programme "humanités, littérature et philosophie" une "bibliographie indicative" ou encore dans le programme de mathématiques une introduction présentant "quelques lignes directrices pour l’enseignement". Dans le programme de physique-chimie, "le professeur est invité", dans un paragraphe consacré à des "Repères pour l’enseignement" à, par exemple "privilégier la mise en activité des élèves", à "valoriser l'approche expérimentale", à "procéder régulièrement à des synthèses pour expliciter et structurer les savoirs et savoir-faire", à "tisser des liens aussi bien entre les notions du programme qu’avec les autres enseignements", à "développer l'autonomie des élèves en proposant des temps de travail personnel ou en groupe, dans et hors la classe"....

Le BO ici

Camille Pons

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