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Enseignement professionnel : un réseau pour les établissements catholiques, un premier bilan pour les établissements publics (Cereq)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 15 juillet 2019.

L'Enseignement catholique veut développer les formations professionnalisantes de ses établissements et annonce qu'il crée à cet effet une agence nationale, "Excellence pro", qui aura, dès la rentrée, pour missions de "structurer des offres intégrant formation en alternance et apprentissage", de "contribuer à l’animation et à la valorisation" de sa filière professionnelle, de "représenter les établissements et les centres de formation auprès (...) des branches professionnelles regroupées en Opco, de France Compétences, des pouvoirs publics politiques, économiques et sociaux", d'aider les établissements "dans la collecte de la taxe d’apprentissage". Cyrille Niol, chef d’établissement du lycée Carcado-Saisseval (Paris) en assure la présidence.

Cette annonce survient alors que le Cereq vient de publier une étude portant sur deux mises en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique dans les académies de Rouen et de Grenoble. Il s'agit de fédérer des lycées publics avec des lycées privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis (CFA), des organismes de formation privés ou publics (les Greta) et "des représentants du monde économique, branches ou entreprises". Les deux réseaux ne sont pas tout à fait de même nature, le premier concerne tous les lycées de l’académie alors que, pour le second, "huit réseaux 'expérimentaux' sont installés à différentes échelles, le bassin d’emploi, l’académie, la région académique". Dans les deux cas, les acteurs sont réunis pour élaborer collectivement "des plaquettes et des vidéos de communication sur l’offre de formation du réseau", "des mini-stages, des visites d’entreprise ou de plateaux techniques, des formations d’enseignants, etc." Mais dans l’académie de Rouen, le réseau a en outre "la charge de relayer un avis sur chaque demande d’ouverture".

Pour le Céreq, les résultats sont "limités" : "la réalisation de parcours d’élèves entre établissements demeure marginale, la prise en compte des problématiques liées à la formation continue est rare, le travail sur la carte n’est pas assez adossé à une véritable prospective…". Les réseaux doivent en effet mobiliser des partenaires externes à l’Éducation nationale qui peinent "à trouver leur place dans des réseaux qu’ils perçoivent dominés par l’Éducation nationale". Ils doivent de plus "créer des collaborations" entre des établissements concurrents. Ils doivent aussi se distinguer des "Campus des métiers et des qualifications" qui ont "vocation à rapprocher en priorité l'enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et la recherche, la formation initiale et continue et le monde économique…" et qui sont centrés "sur des filières de formation spécifiques" tandis que les réseaux "concernent toutes les filières et toutes les spécialités de formation professionnelle d’une académie".

L'étude du Céreq "Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle" ici

 

 

 

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