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Enseignements de spécialités : ce qu'ont choisi les élèves (ministère)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 12 juillet 2019.

Le ministère de l'Education nationale publie la ventilation des enseignements de spécialité choisis par les élèves de seconde qui "ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons de matières". Quelque 188 000 élèves (64 %) ont pris l'enseignement de mathématiques, 128 000 ont pris physique-chimie (43,5 %), 124 000 (42 %) Sciences de la vie et de la Terre, 111 000 (38 %) ont pris Sciences économiques et sociales, 98 000 ont pris Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques, 76 000 (26 %) Anglais, 54 000 Humanités, littérature et philosophie, 25 000 (8 %) "Numérique et sciences informatiques", 20 000 (7 %), Sciences de l'ingénieur, 10 000 (3 %) Arts plastiques, quelque 1 300 élèves ont pris "langues et cultures de l'antiquité" dont 200 ont choisi le grec  (le 12ème enseignement de spécialité est proposé dans les lycées agricoles). Le ministère ne dispose pas encore de données pour les enseignements optionnels.

Près de 37 % des élèves (de la voie générale) ont choisi des "triplettes" comportant Mathématiques et Physique-Chimie, le troisième enseignement de spécialité étant SVT, sciences de l'ingénieur, informatique ou sciences économiques et sociales.

1 élève sur 5 (de la voie générale) a choisi de combiner "Sciences économiques et sociales" et "Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques", le troisième enseignement de spécialité étant les mathématiques, les langues vivantes, les humanités ou les sciences de la vie et de la Terre. A noter que 3% des élèves ont combiné SES avec des langues vivantes et des mathématiques. Quant à la doublette "Humanités, littérature et philosophie" et "Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques", elle a été choisie par 8,6 % des élèves (de la voie générale), avec les sciences économiques et sociales ou avec les langues vivantes, sachant que 2 % des élèves ont opté pour une "triplette" Humanités, Langues vivantes, Sciences économiques et sociales.

La série S compte actuellement un peu plus de 50 % des élèves de 1ère générale, la série ES en rassemble un tiers et la série L 15 %. Les deux tiers des élèves de seconde ont donc opté pour des combinaisons de spécialités qui rappellent les séries antérieures.

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