Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"L'enfance devrait être au top de l'actualité sociale et politique" (A. Taquet devant la mission "Aide sociale à l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 27 juin 2019.

"L'enfance devrait être au top de l'actualité sociale et politique", déclare Adrien Taquet alors qu'il était entendu, ce 27 juin, par la Mission d'information sur l'Aide sociale à l'enfance de l'Assemblée nationale, la dernière audition avant que celle-ci ne rende son rapport la semaine prochaine. Le secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance estime que le cadre créé par la loi de 2016 (voir ToutEduc ici) est solide, mais que tout est à présent dans la mise en oeuvre.

Il entend bien la demande qui émane des élus de "plus d'Etat", et il affirme que l'Etat est partie prenante de politiques de préventions de violences qui représentent sinon un "coût social phénoménal", mais il affirme que les enfants eux-mêmes doivent l'être pour toutes les décisions qui les concernent, individuellement ou collectivement. Et surtout, il plaide pour que toutes les parties prenantes, Etat, collectivités, associations, enfants, travaillent ensemble, notamment en ce qui concerne les MNA (mineurs non accompagnés), qu'il s'agisse de la reconnaissance de leur minorité ou de l'anticipation de leur majorité. "Quand les départements passent des conventions avec les préfectures, tout est plus fluide."

En ce qui concerne l'Aide sociale à l'enfance, il évoque la nécessité de construire une culture commune entre professionnels, des grilles d'analyse des informations préoccupantes, un sujet sur lequel travaille d'ailleurs déjà la Haute autorité de santé, mais, sans qu'il emploie ces mots, il voit manifestement l'Etat davantage dans un rôle de garant et d'assembleur que d'acteur.

Il a reçu hier les conclusions des six groupes de travail qu'il a réunis sur la sécurisation des parcours des enfants protégés, sur les familles d'accueil, sur les enfants en situation de handicap, dont la proportion est importante parmi les enfants confiés à l'ASE, sur l'ambition scolaire de ces enfants qui connaissent souvent des phénomènes de déscolarisation, sur la qualité des lieux d'accueil et sur le pilotage des politiques publiques puisque les compétences sont partagées entre les collectivités, l'exécutif, la Justice. Des annonces devraient suivre prochainement.

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →