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Les classes à horaires aménagés : des effectifs en augmentation (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 18 juin 2019.

En près de dix ans, les effectifs d’élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés ont plus que doublé, "passant de moins de 12 000 à la rentrée 2009 à près de 26 000 à la rentrée 2018", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale distingue plusieurs types de classes à horaires aménagés : danse (CHAD, quelque 1 800 élèves), musique (CHAM, 20 000 élèves), théâtre (CHAT, 3 200) ou arts plastiques (CHAAP) et arts du cirque (moins de 1000 élèves).

"L’éducation prioritaire est surreprésentée" puisque "21% des élèves inscrits en CHA sont scolarisés dans un collège REP ou REP+ (contre 16% pour l’ensemble des élèves)" et que, si 6 % des collèges ont des élèves en CHA, c'est le cas de 10 % des collèges relevant de l'éducation prioritaire.

Les élèves en classes à horaires aménagés sont majoritairement des filles (64%) et plus de 4 élèves sur 10 sont issus d’un milieu social très favorisé (contre 23 % en moyenne pour l’ensemble des collégiens). "Dans les collèges qui proposent un enseignement artistique, les disparités de milieu social sont importantes entre les élèves concernés et les autres élèves de l’établissement (...), mais ces différences sociales ne se retrouvent pas dans les divisions où ces élèves sont scolarisés", y compris dans les établissements de l’éducation prioritaire.

A noter encore que 46 % des élèves qui étaient inscrits en CHA au collège sont, trois ans après la sortie du collège, en terminale S (contre 23% en moyenne pour les sortants de troisième 'classique') et 13% en terminale littéraire (contre 6 %).

La note d'information "Près de 26000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés" ici

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