Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Medef et l'Education nationale relancent le lien école-entreprises

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 05 juin 2019.

Pour Jean-Michel Blanquer, le renouvellement, hier 4 juin, de la convention-cadre de l'Education nationale avec le MEDEF permet "une redynamisation du lien école-entreprises dans un contexte d’opportunités économiques nouvelles" puisqu'elle sera déclinée dans les Régions. Le ministre de l’Education nationale rappelle ainsi que la France est plus attractive de l’Allemagne pour les investisseurs étrangers (voir ici). Il rappelle que "cette bonne situation représente des opportunités pour les jeunes, notamment pour ceux qui souhaitent s’engager dans l’apprentissage, voie que nous promouvons fortement avec Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal. Grâce au discours optimiste que nous tenons actuellement, les élèves y voient un parcours ouvert vers l’avenir."

Le ministre insiste sur "la nouvelle relation avec les régions" avec la récente signature d'une convention-cadre de partenariat signée avec François Bonneau, président de Centre-Val de Loire et délégué de Régions de France, pour les politiques d’éducation et d’orientation. Selon Jean-Michel Blanquer, "la convention d’aujourd’hui entre parfaitement dans ce cadre, grâce à la force du réseau régional du MEDEF et des axes choisis dans cette nouvelle convention".

Ls travaux communs porteront sur trois axes : la valorisation de l’entreprise auprès des élèves dans un objectif de découverte des métiers et d’entrepreneuriat, l’accueil des jeunes en formation et des personnels de l’Education nationale dans les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes. La convention propose de plus "cadre opérationnel pouvant faciliter la rédaction de conventions régionales entre les rectorats et les MEDEF régionaux".

Le développement des campus des métiers et des certifications est également évoqué. Jean-Michel Blanquer répète à cette occasion qu’il souhaite qu’ils deviennent de "véritables Harvard du pro". Et "cette convention arrive dans ce contexte où l’évolution pédagogique de la voie pro et la personnalisation des parcours sont plus que nécessaires". Pour bien montrer l’importance des campus, le ministre confirme que "le Conseil national éducation économie sera refondé en prenant en compte les campus des métiers et des certifications".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, "le réseau ainsi formé sera encore plus fort grâce à l’implication des branches adhérentes au MEDEF". A ce propos, les branches les plus actives, selon le MEDEF, sont la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), le GIFAS (Groupement des industries aéronautiques et spatiales), l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), la FVD (Fédération de la vente directe), et l’AFIFOR (Association de l’intersecteur papier-carton). Geoffroy Roux de Bézieux assure qu’en signant ce renouvellement de convention, "le MEDEF soutient la réforme actuelle de la voie professionnelle, car nous aurons besoin de salariés bien formés et bien orientés".

 

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →