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Pour ceux qui souhaitent intégrer une CPGE scientifique, quels enseignements de spécialité choisir ? (interview)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 19 mai 2019.

L'UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques) conseille aux élèves de seconde qui envisagent une poursuite d'études scientifiques en classe préparatoire (hors filière agro-véto) de choisir pour l'an prochain les spécialités mathématiques et physique-chimie et d'éventuellement compléter leur bagage scientifique en sélectionnant comme troisième enseignement de spécialité, "numérique et sciences informatiques" ou "sciences de l'ingénieur" ou "sciences de la vie et de la terre". En Terminale, ces élèves devront conserver les mathématiques et une autre spécialité, "physique - chimie" ou "sciences de l'ingénieur" ou "numérique et sciences informatiques".

Mickaël Prost, professeur de mathématiques et président de l'UPS, interrogé par ToutEduc commente : "Pour la première, les choix sont assez vastes, mais le passage en Terminale nécessitera d'abandonner une spécialité ce qui pourra s'avérer difficile pour certains. Mais en combinant la spécialité mathématiques avec la physique-chimie, ou encore les sciences de l'ingénieur ou les sciences informatiques, on s'aperçoit que l'éventail des possibles est encore large. Nos classes et les écoles se préparent à recevoir des élèves plus divers, à l'image des trois profils cités. Une réflexion est en cours pour aménager nos structures et articuler nos enseignements en tenant compte des nouveaux programmes du lycée.

Il faut aussi penser que beaucoup de nos futurs élèves, comme tous ceux qui se destinent à des cursus exigeants en mathématiques, auront suivi, mais pas tous, l'enseignement optionnel 'mathématiques expertes' en plus de l'enseignement de spécialité 'mathématiques'. Nous les y encouragerons. Encore faut-il qu'il soit proposé dans le plus grand nombre possible d'établissements, comme le préconise d'ailleurs le rapport Villani - Torossian (voir ToutEduc ici)."

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