Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’enseignement catholique prêt à assurer l’accueil de la petite enfance (La Croix)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 07 avril 2010.

L’enseignement catholique se dote de structures d’accueil de la petite enfance: crèches, jardins d’éveil… Plusieurs initiatives, mises en avant par le quotidien La Croix, permettent à des familles de faire scolariser leur enfant avant l’âge de 3 ans. Ouverte en octobre 2008, une crèche d’application rattachée au lycée professionnel Bel Orme, à Bordeaux, accueille 20 enfants de 3 mois à 4 ans. La structure implique, en complément des professionnels, des élèves de CAP Petite enfance et de BEP carrières sanitaires et sociales. Ces élèves peuvent ainsi parfaire leurs connaissances pratiques, tout en prêtant main forte au personnel.

A Albi, annonce le quotidien, la directrice de l’ensemble scolaire d’Ambroise vient tout juste d’obtenir l’autorisation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour ouvrir un jardin d’éveil. Un tiers du budget serait pris en charge par la CAF, l’autre tiers par les familles. Un dernier tiers pourrait être assumé par des entreprises qui proposeraient en conséquence à leurs salariés ce mode de garde.

Ces initiatives de l’enseignement catholique surviennent, rappelle le quotidien, alors que l’Etat semble se désengager de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. De 2000 à 2008, la part d’enfants entrant en maternelle, public et privé confondus, à l’âge de 2 ans a chuté de 35,3 % à 18,1 %.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →