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Elèves en situation de handicap : Sophie Cluzel fait le point

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 15 mai 2019.

Sophie Cluzel a présenté au Conseil des ministres de ce 15 mai "un point sur la mise en oeuvre de la politique du handicap. Elle indique que "l’impératif de simplification des démarches administratives est engagé", ce qui concerne notamment "près de 15 000 enfants" pour lesquels il n'est plus nécessaire de "justifier maintes fois leur handicap d’ici leurs 20 ans pour l’allocation d’éducation (AEEH)".

La secrétaire d’État évoque également "la mise en oeuvre d’un grand service public de l’école inclusive" et des moyens nouveaux qui seront mis en place à la prochaine rentrée : "un lien renforcé avec les familles ; un service d’accompagnement au plus proche des établissements scolaires (objectif de 3 000 nouveaux pôles inclusifs d’accompagnement localisés pour coordonner l’accompagnement des élèves, plateforme et enseignants ressources) ; des accompagnants formés et reconnus avec la fin du recrutement sur emploi précaire ; et enfin une augmentation du maillage territorial en réponse pour les besoins des enfants en situation de handicap (création de 300 unités localisées pour l'inclusion scolaire ulis, de 30 nouvelles unités d’enseignement maternelles autisme et de 10 unités d’enseignement élémentaires)."

"Parallèlement, des expérimentations sont déployées pour parachever ce nouveau service public : mise en oeuvre de pôles d’appui médico-sociaux aux établissements scolaires et aux équipes académiques, un dispositif de second emploi pour les accompagnants sur les temps périscolaires, des démarches simplifiées pour tous, et un projet personnalisé de scolarisation systématiquement déployé."

Elle évoque également "la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l’autisme" avec un "forfait inédit d’intervention précoce, sans reste à charge pour les familles, et la diffusion d’un nouvel outil de repérage de l’autisme pour tous les médecins généralistes et pédiatres".

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