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Collège: la droite serait-elle "pédagogiste"?

Paru dans Scolaire le mardi 06 avril 2010.

Le pouvoir en place serait-il en passe de bouleverser son rapport à la pédagogie? Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs doit remettre demain son rapport sur "la mise en oeuvre du socle commun, de connaissances et de compétences au collège" et sur le brevet qui sanctionne le cursus. Le SNALC (Syndicat national des lycées et collèges, très anti-"pédagogiste") qui "a pris connaissance [de ses] conclusions", attribue à son auteur "la palme de l’horreur pédagogiste". Il préconiserait en effet de "rebâtir le collège unique", de relancer "le socle commun", et de développer l'interdisciplinarité avec des regroupements des matières en deux pôles d’enseignement, "sciences" et "disciplines culturelles".  L’Inspection générale serait réorganisée en "grands champs" remplaçant les découpages disciplinaires actuels.

Les enseignants verraient le nombre d'heures de cours de leur service diminué au profit de "tâches liées à la coordination pédagogique, aux travaux en petits groupes, à l'accueil des parents, etc.". Les collèges auraient davantage d'autonomie de façon à pouvoir "adapter leur organisation pédagogique" et "financer des projets interdisciplinaires qui mettent en valeur la compétence 7 du socle commun", à savoir le développement de l'autonomie et de l'initiative.

Seraient également développés les "postes à profil" pour le recrutement des enseignants dans les établissements qui développeront des projets spécifiques. En ce qui concerne le brevet lui-même, il porterait davantage sur l’évaluation par compétences. Enfin Jacques Grosperrin souhaiterait que "le Parlement puisse se "ressaisir" des questions d’éducation qu’il aurait trop longtemps délaissées.

Rappelons que Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour la présidentielle, avait repris les thèmes des anti-pédagogistes, notamment développés par Jean-Paul Brighelli, proche du SNALC, et qu'il avait fait abroger le décret pris par Gilles de Robien pour encourager la bivalence des enseignants au collège (lire à ce sujet le Nouvel Obs). Rappelons également que le collège unique créé en 1975 par René Haby comprenait des enseignants "type lycée" (agrégés et certifiés), des enseignants bi-valents (les PEGC) et des instituteurs spécialisés. René Monory en 1986 avait "mis en extinction" le corps des PEGC, le collège unique étant aligné, au plan statutaire, sur celui des lycées. Si le rapport Grosperrin était adopté par le Gouvernement actuel, ce serait donc une double remise en cause, même si le parlementaire reprend à son compte le socle commun institué par la loi Fillon de 2005, et par un décret pris par Gilles de Robien, mais dont la logique a été bien peu respectée par Xavier Darcos.

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