Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sorties prématurées de l'école : diminution dans toute l'Europe mais des disparités importantes selon les pays (Observatoire des inégalités)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 01 mai 2019.

Dans toute l'Europe, la part des 18-24 ans sortant du système scolaire prématurément, avec un niveau équivalent au collège français a diminué en dix ans (de 14,9 % en 2007 à 10,6 % en 2017). Pour autant, la moyenne des Européens reste à près de 11 % et les disparités entre pays sont importantes, analyse l'Observatoire des inégalités, qui s'appuie notamment sur des données 2017 d'Eurostat. La France se situe en-dessous de la moyenne européenne, avec 8,9 % de jeunes qui ont un bas niveau de formation, après une baisse, en 10 ans, de 3,9 points de sa part de jeunes à un bas niveau de formation.

La Suisse, la Pologne, l'Irlande, la Grèce et la République tchèque sont les pays qui laissent le moins de jeunes "au bord de la route, sans formation" (de 4,5 % à 6,7 %), rapporte encore l'Observatoire. À l'opposé, ceux qui rassemblent le plus de jeunes ayant faits des sorties précoces (Espagne, Roumanie, Italie, Portugal) affichent des taux élevés allant de 18,3 % à 12,6 %. Si le Portugal est l'un des pays où la part de ces jeunes reste élevée, c'est aussi le pays qui a connu la plus forte baisse sur la période, en passant de 36,5 à 12,6 % en 10 ans.

L'analyse ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →