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Ecrans : le collectif e-médias juge sévèrement l'appel des académies

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 28 avril 2019.

Face aux écrans, "la vigilance ne suffit pas" estime, contrairement aux académies des sciences, de médecine et des technologies (voir ToutEduc ici), le collectif Enjeux e-média. Celui-ci estime que l'appel qu'elles ont lancé "oublie l’essentiel" et qu'il "prête le flanc à de nombreuses critiques, tant sur le fond que sur la forme".

Premier reproche, les académies ne citent pas "les recherches sur lesquels elles s’appuient" et se fondent sur leur seule autorité. Mais surtout, elles appellent à la vigilance des "usagers", "enfants, parents, éducateurs", ce qui "relève de l’aveuglement" sans une corégulation avec les industries, les puissances publiques nationales et européennes et la société civile.

Ce texte omet en effet de poser "la responsabilité des industries numériques, notamment des Gafam". Certes, la formation de tous les acteurs est "nécessaire" et les associations éducatives y travaillent, "mais elle ne peut se substituer à des dispositifs de régulation du système"… L'appel des académies met un focus sur la petite enfance… Effectivement l’enjeu est important dès le plus jeune âge, et notamment pour les tout-petits de moins de 3 ans. Mais les académies ne posent pas la question "des objets connectés qui envahissent l’univers des bébés" avec ce que cela signifie en termes d'exposition "du corps et du cerveau à des rayonnements radioélectriques ou à des ondes électromagnétiques".

A noter que les CEMEA, partie prenante d'Enjeux e-média et l'association "Savoir Devenir" (qui se propose de réenchanter le numérique) proposent en téléchargement un guide qui propose "à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen" dans ce monde numérique "qui se transforme plus vite que nous ne saurions l’écrire".

Le site d'Enjeux e-medias ici, le guide du "Citoyen numérique" ici

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