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Tests de CP et CE1 : les élèves progressent (évaluations de la DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 26 avril 2019.

L'Education nationale publie les "premiers résultats" des tests qu'ont passés cette année les élèves de CP et de CE1, non sans quelques précautions sur leur interprétation. "Les élèves ne sont pas nécessairement habitués à des passations d’exercices formalisées, avec des contraintes de temps précises." Pour chacune des compétences évaluées sont définis trois niveaux, celui en-deçà duquel "les élèves rencontrent des difficultés" et ont besoin d’un accompagnement, celui "des élèves dont les acquis semblent fragiles" et ceux qui en ont une maîtrise "satisfaisante".

En début de CP, "la connaissance des lettres est le domaine où les performances des élèves sont les moins affirmées" avec près de 40 % des élèves "fragiles" ou "en difficulté". Mais ils sont huit sur dix à savoir manipuler des syllabes et 9 sur 10 à comprendre des textes à l'oral. Ils sont tout autant à reconnaître des chiffres, et presque autant à réussir "l’exercice de dénombrement de collections", tandis que la résolution de problèmes met en difficulté quatre élèves sur dix.

La note d'information donne des indications intéressantes sur les performances respectives des filles et des garçons, à l'avantage de filles, et selon les secteurs de scolarisation, dans l'enseignement privé, hors éducation prioritaire, en REP et en REP+ avec des résultats très différents. Ainsi, pour la compétence "comprendre des mots à l'oral", la différence des pourcentages des enfants en difficulté est de un à sept (de 2,4 % à 16,8 %). Les différences sont également importantes selon la géographie, et pour la compétences "manipuler des phonèmes", davantage d'enfants des académies de Créteil, Champagne-Ardenne, Amiens, Lille, Montpellier, mais aussi Strasbourg sont en difficulté. La carte est similaire pour "comparer des nombres", avec une difficulté plus accentuées à Créteil et en y ajoutant Versailles, Rouen, Orleans-Tours, Nice et Aix-Marseille (hors DOM).

Entre les deux évaluations de CP, "les progrès sont nets" en ce qui concerne le principe alphabétique et la conscience phonologique. Pour la manipulation des phonèmes, "la proportion d’élèves en difficulté baisse de 22 % à 13 %", ce qui signifie qu' "un peu plus d’un élève sur dix ne maîtrise pas les bases phonologiques nécessaires pour apprendre à lire". Ils sont 20 % en REP+. En lecture à voix haute, "on peut considérer qu’à mi-CP un peu moins de 10 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture" et sont donc "en difficulté" ( 18 % en REP +). "Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP se confirment (...) avec 12,7 % de l’ensemble des élèves qui ne réussissent aucun problème ou un seul (...). Pour les exercices d’addition en ligne, on constate que plus de 30 % des élèves ont beaucoup de difficultés ou ne réussissent pas à effectuer des calculs dont le résultat est supérieur à 10." Les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent sauf pour "la compréhension orale ".

En début de CE1, près d’un tiers des élèves "ne lisent pas plus de trente mots en une minute" et sont donc considérés comme "fragiles" ou "à besoin" et près d’un élève sur cinq "n’écrit correctement que six syllabes sur les douze dictées". Pour les exercices de calcul, "seule la moitié des élèves atteignent le seuil fixé, c’est-à-dire la réussite de quatre additions en ligne sur sept et de trois soustractions en ligne sur huit. Près de six élèves sur dix échouent à résoudre trois problèmes sur cinq.

Les écarts entre secteurs de scolarisation restent importants mais diminuent, les différences entre filles et garçons s'installent, de même que les différences entre les académies, sauf en ce qui concerne l'Alsace et PACA. Les DOM sont tous en plus grande difficulté que la métropole, à l'exception de La Réunion.

Les trois notes d'information  "Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats" ici, "Évaluations point d'étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats" ici, "Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats", ici.

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