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Les OPCO remplacent les OPCA : ce que ça change pour les "interprofessionnels"

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 22 avril 2019.

La liste des OPCO accrédités est connue depuis le 1er avril. Une des missions principales de ces "opérateurs de compétences" sera d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Selon le Président de l’UNGE (Union nationale des géomètres experts), Régis Lambert dont la Fédération a rejoint l’OPCO Atlas (Assurances, Banques, Finances), "le feuilleton OPCO a eu un dénouement incroyable. Avant le 1er avril, nous ne savions vraiment pas à quelle sauce nous allions être mangés. Quel sera le périmètre d’action de ces OPCO ? Comment la machine se mettra en marche ? Historiquement, notre profession était reliée à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) Actalliance qui est en phase de démantèlement comme les autres grands OPCA transverses tels AGEFOS (en lien avec la CPME) ou OCTALIA (en lien avec le MEDEF). Pendant les débats qui ont eu lieu avant l’accréditation, nous avons beaucoup réfléchi à quel rapprochement de branches à mettre en place pour assurer la formation à nos métiers en évolution voire à nos futurs métiers, et pour assurer leur visibilité auprès des publics jeunes."

Cette visibilité des métiers semble être un enjeu commun à nombreuses branches. Par exemple, la FFB (Fédération française du bâtiment) a lancé le 18 avril une campagne de promotion de ses métiers : #JAICHOISILEBATIMENT.

Les filières de formation se doivent également d’être visibles. Toujours, selon Régis Lambert, "dans notre domaine, nous nous attachons à créer une chaîne Bac Pro, BTS, Licence Pro voire diplômes d’ingénieur, même si quelquefois, le lien Bac Pro/BTS n’est pas évident à mettre en place. Les jeunes issus du Bac Pro n’ont pas forcément le niveau requis pour le BTS. Dans notre champ, nous raffolons des BTS en alternance. Ils sont débrouillards. Acclimatés à la culture d’entreprise après deux ans de formation, l’entreprise les embauche. Nous valorisons d'ailleurs fortement les tuteurs en tant qu’élément-clé de la réussite du jeune."

Cette mise en avant du rôle de tous les types de tuteur de la voie professionnelle, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti était un des thèmes des conventions de coopération que le ministère de l’Education nationale et les ex-OPCA animaient conjointement depuis 2016. Les ex-OPCA dits interprofessionnels tels qu’AGEFOS ou OCTALIA finançaient dans ce cadre un grand nombre d’actions pédagogiques à thématiques variées dépassant le tutorat en entreprise : valorisation de la voie professionnelle, promotion des métiers et des filières, orientation, entrepreneuriat…

Selon une source proche du dossier, toutes les actions menées avec les ex-OPCA sont mortes à la fin de 2019 et peu d’actions seraient menées à terme. Les personnels, côté éducation ou côté entreprise, en charge de l’animation de ces conventions seraient en attente de nouvelles opportunités qui devraient se créer avec les OPCO. 

La liste des OPCO accrédités

Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)

Atlas (assurances, banques, finances)

Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)

AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)

Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)

Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)

Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)

OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)

OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)

Construction (bâtiment, travaux publics)

Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

Hélène Cénat

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