Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les addictions en baisse chez les adolescents, mais la France reste en tête des pays européens pour le cannabis

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 18 avril 2019.

"Les expérimentations (soit le fait d’avoir consommé ne serait-ce qu’une fois) de tabac et d’alcool s’observent dès l’entrée en 6e. Pour le cannabis, ces expérimentations apparaissent plus tardivement  : près de un élève de 3e sur quatre déclare en avoir déjà fumé", constate l'Observatoire français des drogues et toxicomanies qui ajoute, dans la publication 2019 de ses "données essentielles" que, "67 % des élèves de terminale ont déjà essayé le tabac, 91 % une boisson alcoolisée et 54 % le cannabis". De plus, "un élève de terminale sur dix déclare avoir déjà expérimenté une autre drogue illicite." Cependant, pour l'alcool, le tabac et le cannabis, "les niveaux de consommation baissent globalement depuis deux décennies". La France reste pourtant en tête pour la consommation de cannabis, avec parmi les jeunes, des niveaux d’usage comparables à ceux des pays les plus consommateurs du monde (les États-Unis et le Canada). Cette singularité "est particulièrement affirmée parmi les filles", avec  "plus de 20 % de consommatrices dans l’année entre 15 et 24 ans, cette part dépassant rarement 15 % dans les autres pays européens". 

D'autre part, "si la majorité des expérimentations de tabac, d’alcool et de cannabis restent limitées (...), une proportion non négligeable d’adolescents peuvent développer des usages susceptibles d’affecter leur scolarité, leur développement ou, à plus long terme, leur santé et leurs capacités cognitives. À 17 ans, un quart des jeunes fument quotidiennement des cigarettes (25 %) et près d’un sur dix déclare avoir consommé de l’alcool et/ou du cannabis au moins 10 fois dans le dernier mois (respectivement 8 % et 7 %)."

Autre élément mis en évidence dans cette importante publication (164 p., hors annexes), de fortes disparités régionales avec "une opposition entre les régions du quart nord-est, moins consommatrices, et le reste du territoire (...). Quel que soit l’indicateur retenu à 17 ans, les adolescents des régions de la façade atlantique se révèlent toujours surconsommateurs d’alcool par rapport à leurs homologues du reste du territoire. Les niveaux d’expérimentation de cannabis (39 % en moyenne) se distribuent selon un gradient nord-sud marqué. Au sud, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent les niveaux d’expérimentation parmi les plus élevés, alors que, dans la moitié nord du pays, les usages au cours de la vie sont inférieurs de 10 points dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand-Est et le Centre-Val de Loire. La Bretagne, avec une prévalence de l’expérimentation élevée, et la Corse, avec une prévalence faible, dérogent toutefois à cette opposition nord-sud."

Le dossier "Drogues et addictions" est téléchargeable (synthèse ou rapport complet) ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →