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L'Ecole sommée de "garantir la réussite de tout élève" ? (appel à proposition d'articles)

Paru dans Scolaire le mardi 16 avril 2019.

L’institution scolaire ne se voit-elle pas sommée "de garantir la réussite de tout élève, indépendamment de sa particularité" et "cette injonction" n'a-t-elle pas "fait de tout élève un élève potentiellement à risque" ? C'est la question que se pose la revue Agora débats/jeunesse (INJEP, Presses de sciences po) qui lance un "appel à proposition d’articles" sur le thème de "la fabrique du besoin éducatif particulier". Ce numéro sera coordonné par deux sociologues, Maïtena Armagnague (INS HEA) et Serge Ebersold (CNAM).

Ils constatent qu'on assiste à "une généralisation des dispositifs de soutien ciblant les élèves à besoins éducatifs particuliers". Cette catégorie "désignait à l’origine celles et ceux présentant une déficience ou un problème de santé" mais elle englobe désormais, "dans nombre de pays, l’ensemble des élèves jugés à risque d’échec scolaire", élèves culturellement distants de la culture scolaire, enfants dyslexiques, à haut potentiel, allophones, enfants du voyage, enfants issus de milieux sociaux défavorisés...

Ce phénomène provoque "une mutation de la forme scolaire générale", amène à "remettre en cause l’aptitude des établissements scolaires à y satisfaire", ce qui nécessite "l’allocation de ressources supplémentaires", mais aussi l'élaboration "de projets d’établissement" et de stratégies managériales, ainsi que le développement de "pédagogies collaboratives internes à l’établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social".

Le site de la revue, ici

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