Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les écrans ne nuiraient pas aux adolescents (étude anglaise)

Paru dans Périscolaire, Culture le mercredi 10 avril 2019.

"Nous n'avons pas trouvé de données réellement probantes sur la relation entre les écrans et le bien-être, ou le mal-être des adolescents", déclare Amy Orben (Oxford Internet Institute) qui vient de publier une étude portant sur 17 000 "teenagers" dans "Psychological Science", ce qui va à l'encontre des idées reçues sur le temps passé sur internet, sur les jeux en ligne ou sur le fait de regarder la télévision, notamment avant de s'endormir, ajoute Andrew Przybylski, coauteur de l'article.

Le temps passé sur les écrans a peu d'impact, "une influence minuscule" sur la santé mentale, qu'il s'agisse des jours de semaine ou des week-ends, qu'on soit en Grande-Bretagne, en Irlande ou aux USA. L'étude tranche avec d'autres, qui n'arrivent pas aux mêmes résultats, en ce qu'elle se fonde sur une méthodologie rigoureuse pour mesurer le temps passé en ligne, ce que les jeunes évaluent très mal. Elle a également précisé la notion de bien-être et les données collectées pour sa mesure.

L'article "Screen Time – Even Before Bed – Has Little Impact on Teen Well-Being" sur le site de l'Association for psychological science ici (en anglais). Signalé par le réseau Québécois RIRE

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →