Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : augmentation des financements (Localtis)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 avril 2019.

Selon notre confrère Localtis (Caisse des dépôts), les CFA vont voir leurs moyens augmenter. Dans le cadre de la réforme induite par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (5 septembre 2018), le financement des centres de formation d'apprentis n'est plus globalisé, mais "au contrat" et "versé pour chaque apprenti", selon un montant déterminé par les branches et validé par France Compétences.

Près de 23 000 valeurs de coût-contrat "ont été proposées par les branches au début du mois de mars". Seize mille d'entre elles ont été approuvées par France compétences. "Parmi celles-ci, 78% sont en hausse par rapport à l'ancien système de 'coûts préfectoraux'. Sur les 6 729 restant à l’étude, entre 79 et 91% devraient eux aussi être à la hausse.". Cette hausse devrait bénéficier surtout aux formations menant aux CAP (+ 27%), ce qui permettra notamment aux CFA de financer "la prise en charge administrative du permis de conduire", mais aussi "de nouvelles formations, ou simplement d’assainir leurs finances pour les plus fragilisés d'entre eux".

Selon le ministère du Travail qui a fait un point sur la réforme le 2 avril, "le financement de cette augmentation généralisée" ne pose pas de problème "puisque jusqu’alors tous les fonds collectés au titre de l'apprentissage n’ont pas été intégralement redistribués au secteur par les régions. Il y aurait une marge de manœuvre de plusieurs centaines de millions d’euros permettant de ne pas augmenter les prélèvements."

Le site Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →